Le vendredi 17 octobre, jour des vacances de la Toussaint, le collège La Vallée Verte a fêté un peu en avance Halloween . L’occasion de rappeler l’origine de cette fête.
Un peu d’histoire…
Aujourd’hui, Halloween peut sembler être un mélange de célébrations, de farces et de profits commerciaux… bien loin des origines de cette fête automnale. Au fil des siècles, Halloween a en effet beaucoup évolué…
Les origines d’Halloween remontent à plus de 2000 ans. Longtemps, les peuples celtiques européens ont célébré l’entrée dans la nouvelle année le 1er novembre, appelé Samhain.
À la veille de Samhain – notre Halloween moderne – on pensait que les esprits parcouraient la Terre pour se rendre dans l’au-delà. Des fées, des démons et d’autres créatures erraient eux aussi en cette nuit singulière.
Les immigrants européens ont emporté avec eux Halloween aux États-Unis, et la fête a vraiment pris de l’ampleur dans les années 1800, lorsque l’immigration des irlandais en Amérique a connu son paroxysme.



Et les presque 1000 élèves ainsi que le personnel ont pu vivre un vrai moment festif avec des intermèdes musicaux orchestrés par nos DJ collégiens du collège pendant les récréations et le temps méridien.
Beaucoup ont joué le jeu en venant déguisés.









Des élèves de 6ème ont récité des poèmes sur le thème des sorcières.
Le repas de la restauration scolaire était également de circonstances.
Une belle façon de clore cette première période de cours.







