You are currently viewing Le CDJ au collège de la Vallée verte

Le mardi 14 octobre le CDJ (conseil départemental des jeunes) s’est réuni au collège de Vauvert pour la journée.

Les élèves de la commission citoyenne ont bien travaillé sur leur projet « jeu de société citoyen ».

Des thèmes tels que l’antisémitisme, le racisme ou l’écologie ont été mis à l’honneur. Les élèves ont pu réfléchir à la manière dont ils pourraient sensibiliser leurs pairs à certains de ces sujets .

Tout cela pour le plus grand plaisir de Manon Pecheral, élève de 3ème au collège la Vallée verte et déléguée départementale pour le canton de Vauvert qui s’est fait un bonheur de recevoir tout ce monde dans « son » collège .

Mais qu’est-ce que le CDJ ?

Le «  CDJ  » est un dispositif de démocratie participative qui permet une éducation active à la citoyenneté. Lieu de discussion, de réflexion et d’action, il invite les jeunes à faire entendre leur voix, notamment sur les projets du Conseil départemental, mais aussi à initier et réaliser des actions répondant directement aux besoins des jeunes et bénéfiques à tous. Le Conseil départemental des Jeunes est composé d’élèves de 5ème et 4ème, élus par leurs pairs dans les 53 collèges publics du Gard pour un mandat de deux ans.

Nos jeunes élus sont répartis, comme les élus adultes en plusieurs commissions qui se réunissent régulièrement afin de travailler et de porter un projet « citoyen » .

Les jeunes élus ont également été très fiers de porter  leur écharpe pour montrer leur attachement aux valeurs de la république lors de l’hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard qui s’est déroulé ce jour-là. Le collège a participé à cet hommage avec beaucoup de dignité avec un discours de Monsieur Vernet , le principal et en présence notamment de Monsieur Denat, maire de Vauvert.

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour