Les élèves de la classe de 3ème Défense du collège de Vauvert sous l’égide de leur professeur d’histoire, Alexandre Brignacca, ont imaginé un projet : faire le procès fictif de la bombe atomique qui a frappé la ville d’Hiroshima, enregistré sous la forme d’un podcast radiophonique.
- Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un concours national de l’Armée de Terre sur le thème » Elèves de 2025, que retenez-vous de la victoire de 1945 ? ».


L’Armée de Terre organise cette année le 1er prix national des classes de défense – Terre . La classe de 3ème défense a un partenariat avec une unité de l’armée de Terre. Les élèves pouvaient choisir de parler ou d’honorer une ville, un personnage, un évènement…
- Par le choix de la bombe atomique, les collégiens ont choisi de mêler histoire, mémoire et réflexion sur le monde actuel.
- Les élèves ont donc pris part à une audience symbolique en prenant le rôle d’une procureure, d’un avocat de la défense, de témoins pour comprendre l’un des évènements les plus marquants du XXème siècle. La classe de 3ème Défense, tels des jurés de cour d’assise livre son verdict à la fin du procès.
- Quelques réflexions d’élèves : « J’ai découvert qu’Hiroshima, ce n’est pas seulement une bombe, c’est une blessure profonde qui a encore des conséquences aujourd’hui » « on a essayé de comprendre s’il fallait vraiment frapper avec la bombe atomique pour finir cette guerre ou bien les Etats-Unis ont cherché à montrer ainsi leur supériorité au monde entier ».
- Les élèves ont fait des recherches, lu des témoignages pour faire leur projet.
- Ils ont travaillé en autonomie, par petits groupes et ont procédé à l’enregistrement final pendant les vacances de Toussaint chez un camarade de la classe.
- Réflexion personnelle : faire participer mes élèves à ce concours, c’est les faire réfléchir à la notion de victoire. Celle de 1945 a mis fin à la guerre mais à aussi ouvert l’ère atomique. En 2025, il est essentiel que les jeunes comprennent les leçons de cette histoire.
Le podcast est intitulé « Hiroshima 1945-2025 : juger la guerre, comprendre la paix ». Il sera disponible sur Radio Système et sur le site du collège.
Il sera diffusé le 8 mai et le 6 août 2026. Juste avant, les élèves organiseront une conférence de presse sur Radio Système pour parler de leur projet ainsi que du Concours National de la Résistance et de la Déportation auquel ils vont aussi participer. »


