Saint-Laurent d’Aigouze
Dimanche 7 septembre 2014
Arènes quasi pleines pour cette finale qui a tenu ses promesses, hélas, marquée par la blessure de Benjamin Valette infligée par Purpan (Fabre-Mailhan).
Ils sont huit, Clarion, Bouharguane, Zekraoui, Gougeon, Oudjit, Soler, Gauthier, Ibarra pour accompagner Valette dans sa dernière capelado (plus quatre tourneurs). On sait maintenant comment se terminera cette dernière de B. Valette. Compte tenu de la non gravité de la blessure, nous publions les photos de l’accrochage en espérant que Benjamin n’en sera pas choqué et nous lui souhaitons un rapide et complet rétablissement. Accroché au bras droit, soulevé, jeté au sol, il restera inanimé de longues secondes, mais tout semble être rentré dans l’ordre après son admission à l’Hôpital Carémeau de Nîmes.
Si c’est la royale de Blatière-Bessac qui remporte ce concours, la finale a été relevée par les prestations de Clovis (prix de la journée) et de Vigneron. Sont encore à citer : Purpan et Indian.
Côté raseteurs, le duo Zekraoui (meilleur du printemps des royales)-Bouharguane fonctionna bien avec Clarion comme stimulant (prix de la journée).
Remise des prix en piste avec de nombreuses récompenses.
Camarié (Nicollin)
Cinq premières minutes brouillonnes, puis il se reprend bien et sa bravoure peut s’exprimer. Mais quand la pression monte, il décroche et fuit en contre piste. Fin difficile, rentre sa seconde ficelle.
Purpan (Fabre-Mailhan)
Tenue exemplaire, bravoure et anticipation sont ses atouts. Dix minutes où il pose de vrais problèmes à ses adversaires, puis il baisse de régime. Dernière minute, B. Valette se fait enfermer dès le départ et c’est l’accrochage. Il rentre donc quelques secondes avant son temps avec une ficelle.
Entracte anticipé et prolongé pour permettre l’évacuation de Valette.
Anthémis (Cuillé)
Il ignore totalement les droitiers, réplique aux gauchers durant cinq minutes puis il se met aux abonnés absents. Rentre ses ficelles.
Vallespir (Blatière-Bessac)
Avec lui, c’est une autre paire de manches. Callé à la barrière il exige des hommes qu’ils viennent le provoquer dans son terrain. Les réactions sont alors très dangereuses. Mais aujourd’hui Vallespir en exigeait trop ! Une sélection allant jusqu’au refus qui ternira sa course. Rentre ses ficelles intactes.
Clovis (Saumade)
Quelques erreurs de placement au début, puis le combat démarre et fera rage durant quatorze minutes sur un rythme qui ne faiblira pas. Clovis ne fléchira pas non plus plaçant des anticipations fulgurantes et des poursuites très appuyées, hélas il ne finit pas ! On ne peut pas tout avoir… Excellente sortie, Clovis, un nom à retenir.
Vigneron (Lagarde)
Même s’il remue beaucoup, il occupera parfaitement la piste. Son point fort : les finitions dont certaines seront puissantes et très engagées. Dommage, que sa mobilité confère à sa prestation un certain désordre. Pourtant très sollicité, il rentre son second gland.
Indian (Laurent)
En supplément, il sera aussi barricadier et termine bien cette finale.