Ce vendredi 21 février dernier, l’Entente Colombophile de Camargue réunissait l’ensemble de ses membres et de ses responsables pour sa traditionnelle Assemblée Générale annuelle. Occasion s’il en est de présenter le bilan des activités réalisées en 2019, de valider aussi les comptes et d’établir un budget prévisionnel 2020, mais aussi occasion de présenter les projets pour l’année en cours.

Pour la circonstance, Monsieur Joël Tena Maire avait tenu à assurer l’association de sa présence et de remettre aussi pour un an le Trophée Jean Hermant à Mathias Peraldi, jeune colombophile le plus méritant de l’Entente Colombophile de Camargue, se classant « As des As » sur la saison sportive 2019 et ayant réalisé les meilleurs résultats sur l’ensemble des concours organisés en 2019. Il succède ainsi à Sacha Dauchez dont le frère Thibault réalise quant à lui les meilleurs classements pour ses pigeons Yearling (âgés d’un an).

Pour cette année, quinze concours colombophiles sont prévus qui enverront nos pigeons voyageurs sur des distances leur permettant d’apprécier et de se mesurer sur la vitesse (entre 100 et 250 km), le demi-fond (entre 250 et 400 km) et le fond (au-delà de 400 km).

Grande nouveauté cette année aussi qui verra s’organiser le 1er Derby de Camargue avec quatre courses préparatoires, dites d’entraînement lesquelles seront suivies de cinq autres courses de vitesse et de demi-fond avec des jeunes pigeonneaux nés en 2020 que l’Entente Colombophile de Camargue accueillera à partir du 1er mars et venant de différentes régions du territoire national.

Point d’orgue de nos activités pour 2020 : une grande exposition colombophile de quatre jours qui recevra le Colombier Militaire du Mont Valérien du 17 au 20 mai prochain avec un lâcher d’environ 500 pigeons voyageurs au moment du départ des 4èmes foulées de Camargue le 17 mai prochain devant les arènes du Cailar, avec aussi une conférence débat en collaboration avec les « Ateliers du Mardi », prévue le mardi 19 mai.

Enfin, dernier point d’importance, une convention dont le principe a été validé par l’Assemblée Générale des membres, traitant d’une participation du CEMA Guillaumet de Nîmes. Au travers de cette convention de partenariat, l’Entente Colombophile de Camargue recevra mensuellement au Colombier Cailaren une équipe encadrée du CEMA Guillaumet pour une activité ludique de quelques pensionnaires de l’accueil de jour de cet Etablissement. Un autre regard pour une autre activité colombophile et surtout un partage d’expérience inédit.. Un « pot » de l’amitié clôturait les débats en fin de réunion.

Paul-Edouard Despierres