You are currently viewing Les services communaux Aimarguois mobilisés
Mairie aimargues

Les services municipaux de la commune d’Aimargues font preuve d’une mobilisation sans faille depuis le début de cette crise sanitaire  pour assurer leurs missions essentielles.

·         Les services administratifs continuent de fonctionner. En effet, tous les agents, dont la présence n’était pas indispensable, ont été mis en télétravail et peuvent ainsi assurer la continuité de service. Ils restent toujours tous joignables par mail.

·         Le Guichet Unique de la mairie est physiquement fermé mais un transfert d’appel du standard (04.66.73.12.12) est actif depuis le 17 mars. Les administrés peuvent donc continuer d’appeler aux horaires habituels d’ouverture (8h30-12h30 et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h00). De même une permanence sur rendez-vous est assurée pour l’état-civil (reconnaissance parentale, PACS ou décès).

·         Le service technique municipal assure les missions les plus essentielles, en effectif réduit avec un roulement quotidien de 3 personnes afin de limiter contacts et ainsi préserver la santé des agents. Chaque jour, ces agents entretiennent la commune avec par exemple le nettoyage des rues et boulevards ou encore l’entretien des espaces verts. A cet effet, il est  demandé aux Aimarguois de bien vouloir patienter jusqu’à la fin du confinement pour sortir leurs encombrants ou végétaux car la déchèterie est fermée. Enfin, le service maintient son astreinte en cas de besoin impérieux.

·         Le service entretien fonctionne également en effectif réduit pour maintenir l’hygiène des locaux toujours utilisés par les agents tels le poste de police municipale ou le CCAS.

·         La police municipale est sur le terrain tous les jours. Elle patrouille et assure une surveillance régulière autour des locaux commerciaux contre les actes d’incivilité. Elle contrôle, régulièrement en collaboration avec la gendarmerie ou la police intercommunale, les attestations des Aimarguois. Jusqu’à ce jour, personne n’a été verbalisé, ce qui prouve que les Aimarguois se montrent très respectueux des règles du confinement. Toutefois, il est rappelé qu’il est nécessaire de noter l’heure de départ sur les attestations de déplacement dérogatoire. Enfin, les agents de police poursuivent leurs missions habituelles comme par exemple intervenir lors de la divagation de chevaux sur la route ce vendredi 3 avril, et continuent de répondre aux demandes des Aimarguois.

·         Le Centre Communal d’Action Sociale a activé le registre des personnes vulnérables dès l’annonce de la mise en confinement. Il s’agit de prendre contact avec les personnes inscrites sur le registre afin de s’assurer de leur état de santé ou de prendre en compte des besoins éventuels. De la même façon, les personnes inscrites aux différentes activités du CCAS sont contactées et suivies dans le cadre du dispositif Monalisa.

Le CCAS a également mis en place depuis le 23 mars un service de livraison de courses de première nécessité et de médicaments pour répondre aux besoins des Aimarguois les plus fragiles (personnes de plus de 65 ans, isolées, fragiles ou en situation de handicap sans possibilité d’être aidées pour leurs courses). Pour rappel, ces personnes peuvent joindre le CCAS au 04.66.73.12.198 tous les lundis, mercredis et vendredis entre 9h et 12h. Elles communiqueront leurs coordonnées et il leur sera demandé de préparer une liste de courses pour au moins une semaine, leur mode de paiement et des sacs. Deux agents municipaux volontaires se chargent de faire les courses les mardis et jeudis puis ils les livrent. A ce jour (vendredi 3 avril), déjà 23 livraisons ont été effectuées. Ce dispositif est évolutif en fonction des besoins. De plus, le CCAS sert de relais à la gendarmerie pour diffuser le nouveau dispositif mis en place intitulé « tranquillité seniors », qui vise à informer sur les risques liés au piratage sur internet ou tout risque de délinquance dans la vie quotidienne. Les personnes intéressées peuvent adressées leur fiche d’inscription lors du service de courses.. Le CCAS a par ailleurs mis en place en relation avec la maison de retraite Fanfonne Guillierme une action nommée « Des dessins pour les seniors ». Les enfants de la commune sont invités à faire des dessins pour les résidents de la maison de retraite. Enfin, les activités habituelles sont maintenues par le CCAS, par échanges téléphoniques ou par mails. En cas de besoin, un accueil  sur rendez-vous peut-être proposé (06.33.19.30.58).

L’ensemble des services municipaux peut continuer à assurer ses missions de service publics en toute sécurité, grâce à la mise à disposition de masques fournis par la société Eminence.

Il est aussi à noter que le service de ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif maintient son planning habituel depuis le démarrage du confinement pour assurer la salubrité publique. Pour leur sécurité, une consigne importante est à respecter, les masques et gants usagers doivent être jetés dans les bacs des déchets ménagers.

C’est l’occasion pour le Maire, Jean-Paul Franc, de remercier tous les agents municipaux qui font preuve de dévouement et de sens du service public. Il remercie aussi les élus présents sur le terrain, les personnels soignants et toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre, et participent au mieux vivre des Aimarguois durant cette crise sanitaire. Enfin, il rappelle à tous de rester chez soi, d’être patient et prudent pour endiguer cette pandémie.

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour