Pour égayer les rues de la ville à l’occasion de la reprise des activités, et récompenser les habitants qui contribuent à rendre agréable notre cadre de vie, la commune de Vauvert lance un concours de balcons, fenêtres et jardins fleuris. Un concours ouvert à tous, particuliers et professionnels, jusqu’au 14 juin 2021. Pour y participer, il suffit de prendre connaissance du règlement et remplir le formulaire d’inscription disponibles sur www.vauvert.com

Cette opération s’inscrit dans la continuité des Murs fleuris lancée en 2018 pour encourager les Vauverdois à végétaliser leurs façades et favoriser le retour de la biodiversité en ville. « Un travail de fond que mène notre ville depuis plusieurs années pour s’adapter aux enjeux environnementaux, permettant à la commune d’obtenir le label Terre saine » précise Katy Guyot, 1ère adjointe à la transition écologique.

Ce concours qui compte dans son jury des élus, un habitant à la main verte et des spécialistes des espaces verts, est destiné à tous ceux concernés par l’une de ces catégories visibles de la rue : balcon, terrasse, fenêtre, jardin fleuri, façades fleuries… « Il intègre également des critères de développement durable et s’intéresse à des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement ; en prenant en compte les démarches de préservation de la ressource en eau (mise en place de paillage, récupération d’eau de pluie etc.), la lutte contre les indésirables par des alternatives à la chimie, la recherche de plantes endémiques adaptées à notre climat local peu consommatrices d’eau et naturellement résistantes aux chaleurs, ou encore de vivaces plutôt que d’annuelles » insiste Benjamin Rouvière, conseiller municipal à la végétalisation et la biodiversité.

Et comme la biodiversité sait ne pas manquer de charme, on pourra aussi s’essayer à l’association de fleurs et de légumes en compositions élégantes et nourricières, ou à l’installation d’abris à insectes ou de nichoirs, pour bénéficier du travail de ces auxiliaires naturels ! Le concours se termine le 14 juin 2021, laissant place au passage du jury pour le fleurissement, et à la remise des prix durant l’été 2021.