Christine Dusseaux, infirmière pendant quarante ans, attendait avec impatience de pouvoir démarrer sa nouvelle activité, la réflexologie. C’est chose faite, après une formation, la pandémie et la recherche d’un local, elle peut désormais accueillir ses patients dans son nouveau cabinet qu’elle partage avec Géraldine Graverot, énergéticienne.

Les deux femmes exercent des médecines alternatives et préventives. Plus qu’une reconversion, c’est une conviction, l’envie d’aborder les pathologies sous un autre angle. « Le curatif ne soigne pas en profondeur » expliquent-elles, « notre approche est globale, tenant compte du psychisme, du physique ou de l’histoire de la personne. »

Les séances démarrent par un bilan, pour sonder ce qui ne va pas, évaluer l’origine du mal-être.  Pour Christine, la réflexologie peut simplement être pour le bien-être, l’envie de se détendre. « Les gens en ont besoin ! » dit-elle, « le stress ou l’anxiété sont présents au quotidien et on peut apprendre à le gérer pour ne pas tomber malade. » Le toucher spécifique des zones réflexes, plantaire, palmaire, crânio-facial agit en auto-régulation sur la circulation sanguine et lymphatique pour évacuer les toxines, réguler le système nerveux et hormonal, et favoriser l’équilibre interne du corps.

Pour Géraldine, le processus de départ est similaire. Après un bilan sur le fonctionnement des organes, c’est la recherche de la cause du déséquilibre du métabolisme. En médecine chinoise, les thérapies sont variées, acupressure, acupuncture, phytothérapie. « La formation dure cinq ans, mais on apprend continuellement ! » explique Géraldine. Sage-femme à la Grande-Motte, elle a l’occasion de traiter des maux infantiles grâce à cette médecine naturelle qui permet aux parents de continuer chez eux après l’apprentissage de petits massages pour les coliques, les régurgitations.

Ces soins pour le bien-être ou pour soigner en prévention permettent selon les deux femmes de rester en bonne santé plutôt que de soigner quand les symptômes arrivent. Leurs patients sont des habitués ou des personnes qui découvrent la médecine naturelle. « Il faut parfois les rassurer et les mettre en confiance ! » s’exclament-elles.

1 avenue Robert Gourdon sur rendez-vous Renseignements Christine 06 21 73 69 74 – Géraldine 06 10 32 22 47