L’association Les Chemins des Saintes et Saints de Provence, en collaboration étroite avec l’Association de soutien à la tradition des saints de Provence, et avec la Région Sud, inaugure ses activités relatives au chemin de pèlerinage reliant les Saintes-Maries-de-la-Mer à la Sainte-Baume et Saint-Maximin. Ce chemin avait été lancé à la Pentecôte 2021 par le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier. Un parcours de quelques 230 kms pour découvrir des lieux et sites majeurs de la chrétienté ainsi que des paysages exceptionnels.

Inauguration le 12 mai aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Cette inauguration aura lieu aux Saintes-Maries-de-la-Mer le jeudi 12 mai 2022 de 14 heures à 22 heures en la présence de Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles.

À partir de 14 heures : présentation du chemin sur la place Jean-XXIII, devant le sanctuaire.

À 17 heures : accueil des officiels sur la place Jean-XXIII.

À 17 h 30 : accueil des reliques de sainte Marie-Madeleine arrivant par mer et procession jusqu’au sanctuaire.

De 21 heures à 21 h 30 : veillée de prière dans le sanctuaire.

Marche inaugurale sur le chemin du 13 au 20 mai jusqu’à Marseille

Le vendredi 13 mai, un groupe de pèlerins partira à pied des Saintes-Maries-de-la-Mer pour rejoindre Marseille le jeudi 19 mai en faisant étape à Salin-de-Giraud, Fos-sur-Mer, Martigues, Carro – La Couronne, Carry-le-Rouet et Les Aygalades, à Marseille.

Le dimanche 15 mai à Martigues à 20h30,église de la Madeleine, veillée et conférence sur Marie-Madeleine.

Le vendredi 20 mai, à Marseille à 11h: clôture de la marche inaugurale à l’abbaye de Saint-Victor où sera proposé un temps de prière œcuménique en la présence de M. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

Une expérience de connexion à la nature, à l’histoire et à soi

Marcher sur ce chemin, c’est rencontrer « au pas » une région que l’on ne connaissait pas ou que l’on croyait connaître. S’émerveiller d’une nature diverse et contrastée, des étendues de Camargue aux sentiers arides des calanques ou de la Saint-Baume ; d’une richesse patrimoniale multiséculaire : sites gaulois et gallo-romains, petites chapelles et grands sanctuaires, Mucem de Marseille… Aller avec la mer pour compagne.

Marcher sur ce chemin, c’est plonger aux racines chrétiennes de la Camargue et de la Provence, découvrir ou redécouvrir la tradition des saintes et saints qui tisse la trame d’une culture vivante sur ces terres.

Marcher le chemin, c’est sortir de son quotidien bien réglé, de ses habitudes, de ses repères. C’est ralentir, retrouver le rythme humain du pas et de la respiration. C’est faire l’expérience de l’ouvert à tous ses sens, à l’imprévu, à la rencontre, à son cœur, à son âme, à la grâce qui guérit les blessures. C’est prendre le temps de redécouvrir l’étincelle de lumière vivante en chacune et chacun.

Association les chemins des Saintes et Saints de Provence

contact@cheminsdessaintes.fr

06 10 87 56 19