You are currently viewing Le Cailar : L’Église Saint-Etienne, un joyau classé au coeur du village

Viguerie (ou vicairie) d’Aigues Mortes l’église Saint Etienne dépend à son origine du diocèse de Nîmes et de l’Archiprêtré d’Aimargues. Au XIIème siècle, le village dépend alors d’une seigneurie appartenant aux vicomtes de Nîmes. Bien plus tard, au XVIème siècle, Louis de Baschi, baron d’Aubais et du Cailar, puis François Baschi qui en deviennent les propriétaire.

Sa construction s’opère en plusieurs étape, d’abord au XIème siècle pour sa façade occidentale, son portail et sa tourelle de style Roman. Ce n’est qu’au XVIIème siècle qu’est réalisée sa nef et qu’est construit son clocher.

Par le passé, on retrouve les traces d’un village relativement proche des rives du Rhône. On retrouve aussi les traces du passage de Saint Louis – Louis IX à l’époque – qui serait passé s’y recueillir.

Inscrite partiellement au titre des monuments historiques, depuis le 1er mars 1951, elle disposait sur son arrière de son cimetière devenu depuis la place Ledru Rollin. Sur le web, https://www.petr-vidourlecamargue.fr on peut retrouver quelques éléments intéressants : « La plus ancienne mention du village le désigne comme « castellus » en 675. Castellare en 1018 ; Caislar en 1060 ; Castlar en 1096. L’église est mentionnée pour la première fois en 1119, dans le bullaire de l’abbaye de Saint-Gilles. En 1134, elle dépendait du diocèse de Nîmes.

En 1369, le prieuré du Cailar est uni au monastère Saint-Benoît de Montpellier. Par la suite, ce prieuré du Caylar se trouva rattaché au chapitre cathédral Saint-Pierre de Montpellier. L’église a presque entièrement été ruinée soit à l’époque des premiers troubles religionnaires ou lors du siège de 1628. L’église est à nef unique, avec chevet pentagonal et chapelles latérales surmontées de tribunes.

Le clocher se dresse à l’angle sud-ouest. De l’époque romane (12e siècle) datent le porche et le mur adjacent, avec la tourelle au nord. La reconstruction après destruction concerne nef, chevet, clocher sud, dôme de la tourelle nord et balustrade. De tous les éléments, le clocher est certainement le plus récent, au vu de sa mouluration. Les parties modernes concernent les colonnes du porche, les voûtes et les autels. Le tympan est orné d’un coeur entouré par une couronne d’épines entrelacées. »

Aujourd’hui, l’église Saint Etienne est propriété de la commune.

Photos : Paul-Edouard Despierres

Paroisse : Vergèze
Contact : catholique.vauvert.vergeze@gmail.com

Site web : www.nimes-catholique.fr/trouver-une-paroisse/ensemble-paroissial-de-vergeze/

Tél : 04.66.53.28.47

30740 LE CAILAR, France

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour