Elle symbolise le dernier jour des vendanges et la coopération entre viticulteurs. La journée de vendanges manuelles à la cave de Gallician est un événement convivial très apprécié des coopérateurs mais aussi des autres participants, famille ou amis. Une tradition importante qui est bien suivie. « Nous avons plus de quatre-vingt personnes avec des nouveaux venus » se réjouit le président Jérémy Teissier, « 65 vendangeurs et 15 aux machines et à la logistique. »

Tous se sont retrouvés dès 7h pour se rendre dans une vigne des Salines dans les Costières. Deux hectares à vendanger, plus de quatre heures de travail manuel réalisé dans la bonne humeur. « Les coopérateurs sont fatigués des vendanges, mais ils jouent le jeu. Certains coupent, d’autres sont venus avec leur tracteur. « Nous avons des débutants. Tout le monde est accueilli à bras ouverts. Le soir ils dorment bien ! » S’exclame Ludovic Pascal, membre du conseil d’administration délégué aux festivités.

Les vendanges manuelles sont destinées au vin moelleux Elégance. Les grains doivent être ramassés en sur-maturité. A la machine, il y aurait trop de déchets. « Nous avons été victime de notre succès ! » poursuit Jérémy. En rupture sur le produit, le président espère ramasser plus de raisins cette année pour satisfaire la clientèle. 14 200 kilogrammes ont été récoltés ce 17 septembre. Ils ont été mis au pressoir directement pour éviter l’oxydation, pour que la pulpe et le jus restent bien blancs puis en cuves. 10 000 bouteilles sont prévues.

Une belle journée qui s’est poursuivie par l’apéritif et un cochon des Costières à la broche du producteur de Gallician pour remercier les participants !