You are currently viewing Beauvoisin fait aussi sa rentrée littéraire : Petit Tèfle ou l’ode à l’enfance

Elisabeth Roux signe son second ouvrage, avec la fierté cette fois-ci, d’être éditée.

Avec « Petit Tèfle et l’association protectrice des animaux beauvoisinois », elle met en lumière une fois de plus un lieu qu’elle connaît bien : son village natal et ses habitants surnommés les tèfles.

Ce roman qui s’adresse en premier lieu à la jeunesse, c’est un peu la Madeleine de Proust, un peu de vous… de moi… certainement un peu d’elle et ses proches …

A l’heure du tout numérique, qu’il est bon de se replonger dans nos souvenirs d’enfance qui s’étaient endormis, car dans cette enfance heureuse, on y retrouve nos terrains de jeux, nos rues, nos collines, nos champs et nos vignes mais aussi nos us et nos coutumes qui font l’identité d’un petit village de Camargue, aux portes de la mer et de la montagne.

Dans ce récit, Elisabeth a mis toute sa sensibilité, son espièglerie afin de retranscrire la légèreté de la vie rurale.

Elle me confie qu’à la base, elle a voulu ce livre comme un témoignage de son enfance pour son petit dernier et après lui, un jour, ses petits-enfants…. « Une transmission, une image » .

Elisabeth y aborde d’autres thèmes plus subtils en filigrane, comme la place de la parentalité, de l’éducation, du culte, de la solidarité et de l’esprit communautaire qui régnaient alors au siècle dernier.

Si vous voulez découvrir cette petite pépite locale, et l’acquérir, le rendez-vous est pris le Vendredi 7 Octobre 2022 à la salle du cinéma de Beauvoisin.

Cela sera l’occasion pour l’auteure de présenter son petit du terroir à la population. En attendant les nouvelles tribulations du « petit beauvoisinois », de Vincent dit la Tronche et de Joël la Bricole, réflexion est faite que nos villageoises ont de la suite dans les idées !


Cendrine Touzellier

Native de Beauvoisin, je suis aussi très proche du village voisin Générac, village de naissance de mes quatre enfants. Amoureuse de la gastronomie de notre terroir et curieuse des lieux ,des arts, des lettres et des artisans qui font l'identité locale de notre belle région. Par ma participation à Voir Plus, c'est la transmission aux futures générations du savoir-être et du savoir-faire de notre territoire que je souhaite.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour