You are currently viewing Beauvoisin : Quand l’art éveille les sens et crée du lien social

Ce Samedi 11 mars 2023 a eu lieu le vernissage des peintres amateurs de Beauvoisin au foyer Edmée Rouvin.

Pas moins d’une trentaine d’adhérents de 30 à 90 ans se réunissent le lundi après-midi, tous les 15 jours dans une salle mise à disposition par la mairie, afin d’y poser sa créativité, son humeur et son application.

Epaulé par Janik Chassang, chacun s’exprime avec une grande liberté sur le thème de son choix : animalier pour certains, la bouvine et la corrida à l’honneur pour d’autres ou encore en s’essayant à l’art abstrait.

« Les artistes en « herbe » progressent vite » m’annonce fièrement Janik  « Nous nous servons principalement de peinture acrylique, tout le matériel  est fourni ! Il ne reste plus qu’à ramener sa bonne humeur ou ses états d’âme….. »

Partager, échanger, communiquer sont donc les maîtres mots de ces moments récréatifs.

D’ailleurs ces ateliers artistiques ont vu le jour après le maudit COVID où le besoin de se retrouver, de sentir notre humanité, est apparu encore plus important qu’avant…

Sous l’égide du CCAS de Beauvoisin, ces après-midis artistiques tendent donc à améliorer la qualité de vie des administrés en apportant un bien-être physique et psychologique. Elles constituent une belle initiative contre l’isolement et la perte d’autonomie de nos aînés.

Car dans ces ateliers, il est question également d’inclusion sociale. Janik compte parmi ses adhérents quatre résidents de l’EHPAD les Moulins et la participation d’une personne déficiente visuelle.

Après nous avoir laissé le temps d’admirer toutes ces belles œuvres colorées, c’est donc tout naturellement que Mme Chassang a remercié le soutien de la municipalité, qu’elle a mis à l’honneur le travail des adhérents ainsi que les nombreuses personnes présentes à ce vernissage et au verre de l’amitié qui s’en est suivi. Ainsi Beauvoisin démontre que l’harmonie des cœurs peut aussi passer par l’harmonie des couleurs.

Cendrine Touzellier

Native de Beauvoisin, je suis aussi très proche du village voisin Générac, village de naissance de mes quatre enfants. Amoureuse de la gastronomie de notre terroir et curieuse des lieux ,des arts, des lettres et des artisans qui font l'identité locale de notre belle région. Par ma participation à Voir Plus, c'est la transmission aux futures générations du savoir-être et du savoir-faire de notre territoire que je souhaite.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour