You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Trophée des As : Concours de manades à Lansargues</br>

Ce qui aurait pu découler d’une belle course s’est transformer en foire d’empoigne. Les valeurs de la compétition ont été bafouées, laissant place parfois à un capharnaüm asphyxiant taureaux et raseteurs.  Si tous ont participé, travaillé, il n’en reste pas moins que l’on ressort modérément satisfait. Trop de rivalités quand elle sont mal employées  cassent la beauté d’une course, et elle aurait pu être belle cette course !

CADENAS  Joachim s’est employé malgré une pression soutenue à raseter dans l’art, faisant briller le taureau, applaudi par le public sur de belles actions. Il a démontré sa supériorité.

Les tourneurs ont parfois cassé l’ambiance de la course à trop vouloir, à dévier le raset, ne laissant parfois pas la place à leur raseteur de démontrer sa valeur. Ce faisant, ils leur portent préjudice.

Heureusement, des taureaux comme JACQUET, ARTABAN, NERON, ont remis les hommes à leur juste valeur !

1 – CONSTANTIN de la manade Cuillé

Les hommes fondent sur lui, lourd dans ses déplacements, il est vite déshabillé. Aux ficelles, il essaie de se dégager des hommes qui le prennent en étau. Trouve refuge en contre piste. Il a pourtant du répondant mais subit trop fortement la pression. CADENAS en retrait sur cette ruée essaye de diriger le taureau en le déplaçant. Finalement, il met fin à son calvaire en lui prenant la deuxième ficelle, sur le seul raset qu’il fait du temps de course. 2 Carmen pendant son temps de course.

Constantin, manade Cuillé

2 – GIGOLO de la manade Cavallini

Sous pression, il prend toutefois le temps de changer de terrain pour essayer de se dégager mais il se fait vite déshabiller. Aux ficelles, il se cale cul aux planches, attend dans la défense, observe, dégage NAÏM qui s’aventure un peu trop prés. CADENAS s’engage à la sape, gros coup de crochet sur la ficelle qu’il démarmaille avec vigueur, retourne illico presto pour finir sa prise dans une précision telle qu’elle finit dans son crochet. A la deuxième CADENAS repart à la charge, gros coup de crochet qui entame la ficelle ; GIGOLO raccompagne BOUHARGUANE qui l’a sollicité, accepte une série. Finalement ZEKRAOUI se fait maître de la deuxième ficelle. Rentre en silence après avoir entendu 2 fois Carmen. Puissance dans ses déplacements mais trop grosse pression qui ne lui permet pas de montrer tout son potentiel.

Gigolo, manade Cavallini

3 – GALAVARD de la Manade Cuillé

Très belle anticipation sur BENHAMMOU qui se retrouve acculé à la barrière. Les premiers attributs vite ramassés ; Aux ficelles, tête baissée et cornes pointées en avant il va au devant des raseteurs qui le sollicitent. NAÏM le sent derrière lui, dans la force et puissance qu’il dégage. CADENAS l’entraine à sa suite dans la beauté du raset. LOPEZ dans la reprise entend les planches craquer derrière lui. NAÏM se porte à lui, belle réponse de GALAVARD, beau travail de NAÏM qui le met en valeur, le taureau plus porté sur la gauche. CADENAS l’invite à sa suite et GALAVARD cornes en avant tête baissée, se dirige avec lui aux planches. Rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 6 fois le disque. Généreux, vaillant, il prend toutes demandes.

Galavard, manade Cuillé

4 – JACQUET de la Manade Fanfonne Guillierme

Entre, se positionne, attend, il se tient fin prêt pour la charge. Fait table rase de tous raseteurs autour de lui, allant au contact. Se déplace, se cale cul aux planches, observe, attend. Qui viendra vers lui ? Moins enclin à se ruer sur lui, les hommes restent sur la réserve. NAÏM s’essaie, il est reconduit avant de retourner à lui et dans la beauté du raset tous deux vers les planches il lui chipe le deuxième gland. Aux ficelles, demande d’une série entamée par CADENAS,  réponse suivie. ZEKRAOUI le sollicite, le pousse dans ses retranchements, et direction les planches. NAÏM fait corps avec lui et est raccompagné ouvertement par JACQUET jusqu’aux planches. S’en suit une série. Dangereux dans sa pointe de vitesse, son observation de l’homme, il faut oser se lancer vers lui. CADENAS part à la sape, si bien qu’il  coupe la ficelle, elle s’envole derrière lui mais LOPEZ sur ses talons passe et… Gros litige pour la ficelle, bronca du public, lorsqu’elle est donnée à LOPEZ. Rentre sa deuxième ficelle en musique sous les applaudissements du public après avoir entendu par 4 fois le disque. Il a tout du grand, tient en respect, anticipateur, vaillant combattant.

Jaquet, manade Fanfonne Guillierme

5 – ARTABAN de la Manade Cavallini

Calme en entrant, scrute la piste et l’adversaire. CADENAS par deux fois le fera briller dans des rasets de qualité qui les emmènent tous deux à la barrière sous les applaudissements du public. Aux ficelles, ARTABAN se fait fort d’anticiper l’action de ZEKRAOUI, NAÏM se trouve serré serré tant la puissance et la charge  du taureau est derrière lui. ARTABAN gère sa course et démontre combien il faut compter avec lui. LOPEZ s’y aventure mais on ne sait si c’est LOPEZ qui le tire  ou ARTABAN qui le pousse à la barrière. BOUHARGUANE sent la puissance du souffle derrière lui quand il est raccompagné à la barrière et DINIAKOS sent  aussi sa vindicte derrière lui. CADENAS va se faire maitre et sous sa lancée, sa poussée du raset entraine derrière lui   ARTABAN tout en sapant la ficelle, dans un raset de choix  main sur la corne dans la facilité que CADENAS maitrise laissant au public le temps de voir une si belle action,  le public conquis applaudit.  ARTABAN cornes baissées repousse LOPEZ ; DINIAKOS de la partie, le jeu se fait. ZEKRAOUI démontre l’art du raset. CADENAS repart, continue sa sape tout en se dirigeant aux planches. Les hommes passent, encore et encore ; ARTABAN dans toutes les réponses, Vaillant il est, courageux et combattant aussi, il les défend chèrement ses ficelles. ARTABAN course AMERAOUI pour le rejetter en contre piste. ARTABAN suit, prend, chasse. CADENAS repart, tout en course, coupe craque la ficelle ; elle est entièrement démarmaillée, tombe sur l’oreille devant la présidence, mais remonte sur la corne le temps de l’arrivée à la barrière, CADENAS lève la main, AMERAOUI dans le prolongement de la course, la présidence l’octroie à AMARAOUI ; gros gros litige… Le public rouspète… A la deuxième ficelle, DINIAKOS  dans une belle demande se fait fort de partir à la charge, la réponse d’ARTABAN est sans appel. Rentre en musique après avoir entendu par 7 fois le disque ; très applaudit. Excellent, il gère sa course, son temps, les hommes, valeureux, combattant, anticipateur.

Artaban, manade Cavallini

6 – NERON de la manade Cuillé

Rentre calmement, avant que la trompette n’annonce le début de la course, ZEKRAOUI se porte à lui et ramasse le 1er gland avant que CADENAS ne lui prenne cocarde et gland. Aux ficelles, belle demande de ZEKRAOUI qui se porte à lui, et belle réponse de NERON qui va au devant, tous deux à la barrière tous deux en contre piste, ZEKRAOUI au tubes, NERON au sol à le regarder. NERON prend tout raset. NAÏM fait les frais de sa vindicte, il est fortement raccompagné jusqu’en contre piste. ZEKRAOUI entend les planches se  briser derrière lui. NAÏM encore une fois se fait courser. NAÏM prend le taureau à sa suite, si bien que la réponse fuse fortement, serré serré NAÏM. ORCEL part à la charge. Les hommes passent, repassent, la ficelle craque encore et encore. A LOPEZ la ficelle. Rentre sa deuxième en musique sous les applaudissements. Très bon barricadier, il faudra compter avec lui pour de grosses actions.

Néron, manade Cuillé

7 – ASPIRANT de la Manade Cavallini

Calme en entrant, il se réfugie en contre piste rapidement, CADENAS va faire sien ce taureau et le maintenir en piste par ses demandes de rasets. Attentif à l’homme, il observe mais parfois se dérobe. Belle anticipation sur ZEKRAOUI. Réponse sur toute demande de CADENAS qui fera tous les premiers attributs.

Encore un peu vert, il peut montrer qu’il a un potentiel si le raseteur lui montre la marche à suivre. A revoir.

Aspirant, manade Cavallini

Lansargues
Dimanche 11 juin 2023

L’instant photo d’Emile Martinez

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour