You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Cocarde d’Or : Le ciel est atteint pour Joachim Cadenas</br>

Arles 2023 – 91ème Cocarde d’Or

7ème Cocarde d’Or ! Le ciel est atteint pour Joachim CADENAS, sacré meilleur raseteur et meilleur animateur avec 14 points.

Jeremy CIACCINI, second avec 8 points

Charly ZELPHATY, troisième avec 7 points

Belkacem BENAMMOU, Meilleur animateur Arlésien avec 5 points.

MARAPAN de la Manade Cuillé, sacré Meilleur taureau du jour.

Une course emplie d’envie, d’émotion, de travail, de respect, ils ont porté haut et fier la tenue de raseteur…Une très belle cocarde 2023 !

Les hommes sont allés la chercher cette cocarde prenant des risques, se portant dans des actions les mettant parfois à mal ! CADENAS, CIACCINI, ZELPHATI, MARTIN, ARLACON, MICHELIER, BENAMMOU, CHEKHADE … se sont parfois trouvés en difficulté face à l’adversaire, n’ont pas hésité à revenir, faisant fi de leur peur, n’écoutant que leur courage. Du plus grand au plus petit, ils ont tout donné faisant de cette course une course qui  restera dans l’histoire de la tauromachie.

De beaux et forts moments qui ont embelli la course.

Quoi de plus beau que cette course qui fait se mesurer l’homme,

L’homme face à  l’homme, l’homme face à la bête.

Une course qui démontre rapidité, dextérité,  courage, témérité mais aussi intelligence dans la tactique de l’approche, dans le regard du combat qui n’est plus vraiment un combat  face à la bête mais aussi un combat face à l’homme.

Joachim CADENAS a pu encore une fois démontrer tout son savoir, sa connaissance, et si en première partie il est à égalité avec Jérôme MARTIN (6/6), il n’aura de cesse en deuxième partie d’aller chercher l’attribut, se portant dans des actions fortes, grattant, prenant chaque point pour avancer et se faire maître de cette cocarde si prisée !

Quoi de plus beau quand MARAPAN fort de résister à la pression de l’homme, voit CADENAS se river à lui et yeux dans les yeux lui enlever la ficelle à 1 000€ !

Quoi de plus beau que le voir se porter et honorer MADIBA dans un superbe raset en longueur main sur la tête jusqu’à la barrière, les autres raseteurs semblant lui faire une haie d’honneur sur ce raset ! Magnifique, moment fort, tout en puissance, en osmose, l’un l’autre se portant dans l’action, très applaudis.

Quoi de plus beau que mener derrière lui SOLIMAN jusqu’à faire de ses cornes un trône quand celui-ci se soulève et cale son mourre sous lui !

Quoi de plus beau que de voir un homme en valeur et en respect tout au long de la course.

La 91ème Cocarde d’Or a vécu, CADENAS a vaincu, Que vive la 92ème !!!

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour