You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Première journée de la Palme d’Or à Beaucaire</br>

Le public est là, un ¾ d’arène dans l’attente de cette course mythique !

Une première journée de Palme d’Or surprenante, de part les hommes et les taureaux.

Ils sont venus à 7 ils ont fini à 4 !
ZEKRAOUI, CHEKADE  et FELIX sortent sur blessure.

Restent :

À droite, CADENAS et LOPEZ
CADENAS lance le rythme, soutenu, démontrant ce que le mot raset veut dire, dans le geste, la puissance, le respect. Une leçon et quelle belle leçon ! De tous les instants, il démontre sa supériorité qui déteint indirectement sur les hommes, et ceux qui restent en piste vont tout faire pour mener à bien la course, course au demeurant mythique, et leur nom sera accolé à ce temps de course.
LOPEZ  n’a pas lâché, s’est accroché dans un rythme dynamique, toujours dans la recherche du taureau, dans la recherche du raset.

À gauche, ALLAM et BERNARD
ALLAM  dans un travail régulier, plaisant, constant ne se départit pas de son rôle et s’attelle à de belles reprises.
BERNARD décomplexé s’est ouvert à la course, il ose, il fait parti de ce moment qui mettra aussi son nom en avant.

À eux quatre, ils ont affronté de très bons taureaux, sans oublier que la course se doit d’être portée, se doit de se faire dans le respect de chacun, pas de course spectacle mais une course de raseteur, et là le mot raseteur a pris sens.

38 points pour Joachim CADENAS, 11 points pour Lucas LOPEZ, 5 points pour Fayssal ALLAM et Enzo BERNARD.

Côté Taureaux :

Si dans la première partie de la course, les vétérans MASSENA, SARIGAN et MIGRATEUR  sont  de sortie, ils surprennent encore  par leur qualité, leur vivacité, leur travail.
En seconde partie, ADAL, JAQUET, LOU STOGE, et BOUMIAN montrent  toute leur hargne, leur vivacité, leur force et leur dangerosité face aux raseteurs.

1 – MASSENA de la manade Cuillé

Encore vert pour ses 15 ans, il donne du fil à retordre aux raseteurs. Ses réparties sont puissantes et CADENAS fera sien ce taureau, lui enlevant cocarde, gland ; coupe pour CHEKADE et gland pour FELIX. Aux ficelles, MASSENA anticipe le raset de LOPEZ  ainsi que celui de CADENAS  qui réchappe de peu à sa vindicte. MASSENA se positionne, il économise ses forces pour mieux bondir sur l’adversaire quand celui-ci le sollicite. Et il choisit son moment !  CADENAS le fait briller dans des rasets de qualité et la réponse lui est acquise. Les ficelles se démarmaillent.  CADENAS s’engage à les lui prendre ce qu’il fait haut la main dans l’art de la prise tirant derrière lui le taureau jusqu’aux planches. Rentre en musique après avoir entendu par 2 fois le disque.

           2 – SARIGAN de la manade Lautier

13 ans et le saut en contre piste est leste. Se cale au toril et attend les hommes qui le sollicitent dans une série très bien acceptée. Anticipation sur une demande d’ALLAM qui est rejeté illico en contre piste. Mobile plus plus, il est difficile d’arriver à sa tête. CADENAS toutefois s’octroie cocarde et gland, pour LOPEZ le premier gland. Aux ficelles, les hommes partent à la sape mais SARIGAN résiste et rentre ses ficelles en silence.

           3 – MIGRATEUR de la manade du Rhône

13 ans, et encore plein de sang, de vivacité, accepte les demandes et belle anticipation sur BERNARD qui se réfugie en contre piste. À ZEKRAOUI la coupe, à ALLAM la cocarde, à BERNARD le 1ER gland et à CADENAS le second. Aux ficelles, il s’engage sur une série qui fait retentir le disque. Les hommes passent pour le démarmaillage, MIGRATEUR aux aguets, voit venir à lui ZEKRAOUI et anticipe sa venue. CADENAS se porte à lui et la ficelle s’effiloche bien, mais MIGRATEUR se défend par un petit coup de tête qui ne permet pas de poser la main. CADENAS, ALLAM dans la demande. MIGRATEUR dans la réponse puis se déplace et tient l’homme en respect. CADENAS fait s’entamer une série, la ficelle au bord de la corne, résistance du taureau, et finalement MIGRATEUR  les rentre en musique après avoir entendu par 2 fois le disque.

           4 – ADAL (9 ans) de la manade du Ternen

Belle allure en entrant, se déplace et saute puis se tanque au milieu et charge les hommes, à droite, à gauche, en haut, en bas… prend ses repaires. Et pivote sur lui-même, les hommes faisant cercle autour de lui. CADENAS entre en jeu, l’appelle et dans un superbe raset lui crochète le 1er gland. ZEKRAOUI part à la charge, mais il est rattrapé à la barrière et arrive juste à se sortir des pattes d’ADAL qui le charge fortement. ZEKRAOUI à l’infirmerie, mais aura eu l’honneur de lui ravir le second gland.
La course prend ses marques, ADAL aussi  et anticipe LOPEZ  avant une demande de FELIX qui lui glane la cocarde ; (coupe pour ALLAM).
Ficelles : le jeu se corse. CADENAS dans la demande, ADAL dans la réponse, BERNARD se porte à lui, ALLAM dans la suite et le démarmaillage prend tout son essor. CADENAS le sollicite, ADAL répond semble t-il gentiment, CADENAS pas vraiment inquiet, se laisse tranquillement aller à la barrière quand tout à coup, la puissance derrière lui se fait sentir, le public crie, CADENAS se retourne, voit ADAL foncer sur lui, et malgré sa pointe de vitesse est acculé à la barrière ! Ouah  et OUF ! Il faut se méfier ! ADAL fait table rase le long des planches et met le turbo en route, se soulève derrière ALLAM (musique) et grosse action sur CADENAS en traversée de piste (musique), à nouveau CADENAS le voit se soulever derrière lui, mourre en avant, et CADENAS encore et encore se porte à lui, s’offre dans la qualité du geste, du raset, la ficelle en très grande partie dans son crochet, il passe, repasse, un bout juste un tour, et CHEKADE le saisit ! Quel beau travail de CADENAS ! Le public déçu que CADENAS ne l’ai pas eu vu la qualité du travail accompli montre son mécontentement face à CHEKADE. CHEKADE passe et s’attelle à faire oublier cet « impair ». BERNARD se porte, la motivation de la prise est en lui, il passe dans un beau raset  qui voit ADAL se soulever derrière lui (musique). ADAL tape derrière CADENAS et à nouveau raset de choix  qui enclenche Carmen. Rentre sa seconde ficelle sous les applaudissements nourris et en musique. 7 fois le disque. Beau moment de course, taureau anticipateur, vaillant, combatif un rien hargneux, vif  et leste…

CHEKADE  et ZERAOUI sortent sur blessure

           5 – JAQUET (10 ans) de la manade Fanfonne Guillierme

Se tanque au milieu, attend et charge l’homme qui le sollicite. Repousse CADENAS dans les tubes, BERNARD se porte à lui et coupe ! CADENAS s’octroie la cocarde, ALLAM le premier gland et LOPEZ le second. Aux ficelles, il faut aller le chercher dans ses retranchements et se porter à sa tête pour la sape. CADENAS s’y emploie superbe raset que JAQUET prend et tous deux à la barrière (musique). Se déplace, CADENAS dans la continuité du jeu s’engage, (musique) et la sape continue, s’en suit une série acceptée, toujours dans l’envie, CADENAS essaye de la prendre cette satanée ficelle, que JAQUET défend avec ardeur. CADENAS pour la droite, BERNARD pour la gauche, en chassé croisé, JAQUET résiste et rentre ses ficelles en musique. 3 fois le disque entendu lors de sa prestation.

           6 – LOU STOGE (11 ans) de la manade Didelot Langlade

Calme il attend et tape après ALLAM tout en se soulevant derrière BERNARD. Le ton est donné. Abandon de FELIX qui sort sur blessure. Reste 4 raseteurs en piste et le jeu va se corser tout en prenant une belle fluidité  (paradoxe mais les hommes vont porter la course). LOU STOGE montre son animosité et raccompagne tout homme en se soulevant derrière lui. CADENAS, BERNARD, LOPEZ, ALLAM et le jeu prend de l’ampleur face à un taureau qui ne fait pas dans la dentelle. À LOPEZ, la coupe, à CADENAS, la cocarde et le gland et à LOPEZ, le 2ième gland.
Aux ficelles, les hommes n’hésitent pas, ils passent pour le démarmaillage sans hésitation (il ne faut pas). LOPEZ, CADENAS, sent le mourre de LOU STOGE à la barrière (musique). À nouveau CADENAS et ALLAM dans la sape. ALLAM dans la demande doit son salut au saut (musique). CADENAS entend les planches claquées derrière lui (musique). Finalement LOPEZ cueillera la première ficelle. À la deuxième, LOPEZ (x2), ALLAM (x2) dans des demandes et des réponses brutes de tout décoffrage sentiront et verront LOU STOGE se soulever derrière eux de toute sa puissance. Très applaudi, il rentre sa deuxième ficelle en musique. Par 6 fois le disque !

           7 – BOUMIAN de la manade Nicollin

En terrain connu, il entre calmement fait le tour, tape pour s’annoncer. CADENAS l’entreprend et coupe de la cocarde, BERNARD à sa suite, 1er gland, CADENAS finit par lui prendre cocarde et gland. C’est fait on passe aux ficelles. C’est du sérieux, il se cale, LOPEZ le sollicite, réponse, et dans son animosité face au raseteur, soulève les planches. CADENAS l’appelle, les planches font un vol plané. CADENAS, pas intimidé se porte à lui et lui montre sa marche à suivre (musique). À nouveau, CADENAS dans la poursuite de la prise fait fi de tous dangers et se porte à lui, BOUMIAN se soulevant derrière lui (musique). BOUMIAN change de terrain, série acceptée, ficelle qui se démarmaille, CADENAS toujours au devant, toujours en recherche, BOUMIAN toujours dans cette animosité envers le raseteur qui l’oblige. Et les rasets se suivent, et Taureau et homme, dans le combat, les planches volent, les sauts se suivent,  et la ficelle dans le crochet de CADENAS, il a vaincu BOUMIAN dans un combat à la loyale. 2ème ficelle, les hommes passent, ça craque, BERNARD se porte à lui, main sur la corne et l’on voit de la ficelle dans son crochet qu’il brandit haut en se perchant, BOUMIAN derrière lui, mais il en reste si peu, si peu, LOPEZ s’essaye,  encore, et encore, CADENAS encore et encore, ficelle rivée à son crochet. Rentre en musique après avoir entendu par 4 fois Carmen.

La Présidence remerciera les quatre raseteurs en leur octroyant les points de bonification comme elle l’avait fait avec le taureau précédent LOU STOGE. Bien mérité, le travail a été très bon et difficile face à des taureaux de cette qualité.

Points de bonification :

CADENAS 4, LOPEZ 3, BERNARD 3, ALLAM 2

Merci à vous Messieurs les raseteurs pour ce travail accompli dans le respect du taureau et des adversaires.

Beaucaire
Dimanche 16 juillet 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour