You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Deuxième journée de la Palme d’Or à Beaucaire</br>

Entre Ombre et Lumière
Où l’ombre a dominé dans cette course tant dans le travail que dans la qualité. 12 ficelles au toril !
1 seul point de bonification qui revient à Youssef ZEKRAOUI pour la qualité de ses rasets sur le taureau TIMOKO de la manade Lautier.

Un seul point sur toute la course, c’est dire combien la qualité du travail a été absente du jeu.

Les hommes sont passés pour passer pour ne pas laisser la piste libre, empêchant parfois un raseteur de mieux définir son raset, coupant la trajectoire, pour jeter le crochet où ils pouvaient, comme ils pouvaient, sans se soucier de faire briller et de briller à travers l’action sur le taureau.

Une course linéaire sans éclats, une course où pourtant les hommes auraient pu et dû s’investir autrement.
10 hommes en piste ! Et pourtant…
Joachim CADENAS a joué tacticien se contentant de maintenir son avance mais toujours dans de beaux rasets. C’était son rôle ce jour, et les autres raseteurs auraient dû mettre à profit ce « retrait »  pour démontrer leur savoir.
Youssef ZEKRAOUI s’est impliqué dans la qualité du raset.
Lucas LOPEZ, Pascal LAURIER, Jérôme MARTI, Fayçal ALLAM, Jérémy ALIAGA, Jérémy CIACCINI, Enzo BERNARD, Rudy MARQUIS ont été présents en piste parfois dans de beaux rasets mais dans un travail discontinu.

Quant au taureaux

           1 – SANSOUÏRE de la manade Rambier Cavallini

Se fait submerger, asphyxier  par les hommes qui le prennent en étau ; Oh : il se défend ! Mais que faire contre la horde à ses trousses. Il résiste tant et plus et dans un sursaut renvoie dans les barrières LAURIER. Rentre en silence ses ficelles. 2 Carmen lors de sa prestation.

           2 – MARDIEUL de la manade Fanfonne Guillierme

Sacré coup de tête qu’a MARDIEUL ; il arrive à blesser ALLAM parti à droite, donc temps d’arrêt ! Complexe, il résiste à sa façon, se déplaçant, tout en observant, il donne du fil à retordre aux raseteurs dans la prise d’attributs. Rentre ses ficelles en silence après avoir entendu par 1 fois le disque.

           3 – TIMOKO de la manade Lautier

Il domine la course de par ses placements, ses anticipations et ses finitions. ZEKRAOUI l’engage dans des rasets de qualités ; CADENAS se porte à lui et tous deux à la barrière dans une réponse puissante qui fait se soulever TIMOKO ;  LAURIER se porte à lui, sur la largeur de la piste, la réponse fuse. Des moments forts qui font briller le taureau, de belles qualités de rasets. TIMOKO rentre ses ficelles en musique. Par 4 fois le disque en piste.
(1 Point de bonification pour ZEKRAOUI)

           4 – MUIRON de la manade Du Ternen

Il a du métier, et l’on voit que malgré ses 14 ans, il a encore de très beaux restes ; anticipation, placement, finition sont ses maîtres mots. Sur une demande de CADENAS, sa réponse fuse et la reconduite à la barrière est là. Il jette son œil sur tout départ et anticipe ZEKRAOUI qui fait marche arrière. Il chasse tout intrus de son terrain, course ALIAGA. Il domine, aux demandes la réponse est là, puissante.
CADENAS, LOPEZ, LAURIER, CIACCINI et MARTIN essayeront bien de lui ravir la ficelle, mais que nenni, il résiste et les rentre sous l’air de Carmen pour la course du jour et l’ensemble de sa carrière car il foule pour la dernière fois la piste de Beaucaire avant une retraite méritée ; 3 Carmen lors de sa prestation en piste !

           5 – GALAAD de la manade Lagarde

Pression des raseteurs, il se défend, et saute en contre piste (moyen de se protéger ?) les premiers attributs se font et la ficelle ne semble pas s’effilocher,  – les hommes dans la réserve – le public « roumègue ». Rentre ses ficelles intactes en silence.

           6 – DARGILAN de la manade Cuillé

Puissant, il démontre sa force et son envie d’aller « ramasser » du raseteur mais les premiers attributs sont vite ramassés. CADENAS, LOPEZ, ZEKRAOUI, LOPEZ sur le travail de sape des ficelles, voient le taureau se soulever derrière eux quand ils rejoignent la barrière. DARGILAN montre son agressivité, accepte les séries entreprises pour la sape des ficelles. Celles-ci se grignotent petits à petits. Et enfin une première ficelle dans le crochet de CADENAS ! Enfin ! Rentre sa deuxième ficelle en musique après avoir entendu par 7 fois le disque pour des actions soutenues et des séries pendant son temps de course.

           7 – VILLARET de la manade Cuillé

Ne compte pas pour le trophée des Raseteurs, de la Palme d’or, mais compte pour le Raset d’Or.
Puissant, il se porte derrière le raseteur dans sa force et sa détermination en se soulevant derrière lui jusqu’à se porter à lui comme après ALIAGA qui  subit très fortement sa pression tout en lui enlevant sa ficelle dans une très grosse action qui met à mal ALIAGA, celui-ci « quiché » par la tête de VILLARET. Rentre sa deuxième ficelle en musique après 2 Carmen en piste.

Beaucaire
Dimanche 23 juillet 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour