You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Trophée Emile Bros à Sommières</br>

À Joachim CADENAS et JAQUET de la manade Fanfonne Guillierme le Prix du jour

Une très belle course  dans des arènes combles récompensée par la Présidence qui octroie un Carmen général pour le travail en course des raseteurs et la qualité des taureaux présentés en piste.
Une très belle course des hommes qui allie compétition, travail, respect, action.

Joachim CADENAS se voit récompenser du Prix du meilleur Raseteur.

Pascal LAURIER se voit récompenser du Prix du deuxième meilleur Raseteur.

JAQUET de la Manade Fanfonne Guillierme élu Meilleur Taureau du jour.

Une course pleine d’allant, d’action, de compétition, de travail dans un bon esprit. Chaque homme a donné le meilleur de lui-même, pour et sur des actions fortes.
Joachim CADENAS a porté tout du long la course et en leader a su transmettre l’envie du travail et l’envie de se surpasser. Il a contribué à démarmailler les ficelles dans des actions fortes, puissantes, dans la beauté des rasets et sa persévérance à faire briller la course.
Pascal LAURIER, dans des actions fortes, n’a pas hésité à prendre des risques pour apporter à la course l’émotion attendue.
Zakaria KATIF, Jérôme MARTIN, Jérémy ALIAGA, Lucas DANNA, Sofiane BEN AMMAR, Marvin MERIC ont contribué à la beauté du moment ; pas de temps mort, tout dans l’action, tout dans la course.

           1 – SIMBA de la manade Lagarde

Classé Taureau difficile, il l’est par ses réparties puissantes, manifeste son envie d’envoyer l’homme « ad patres » et s’il le peut tape derrière lui avec force et détermination. KATIF (2), CADENAS et MARTIN arrivent tout de même à lui ravir ses premiers attributs malgré le petit coup de tête dans la prise.
Aux ficelles, anticipe LAURIER qui se porte à lui, cherche l’homme et action sur CADENAS, jusqu’à essayer de l’encorner. Il est très difficile de lui couper la ficelle, toujours ce mouvement de tête, toujours la corne pointée, parfois jusqu’au sol, mais les hommes n’hésitent pas et vont à la sape. KATIF voit son mourre hors les planches quand il se porte derrière lui à la barrière. Pour CADENAS il en est de même. BEN AMMAR  sent son souffle derrière lui. Bien déchiquetée la ficelle, les hommes en pression, ça coupe, ça craque et CADENAS arrive à ses fins dans un très beau raset. À la deuxième ficelle, très sollicité par MARTINJ. Il s’engage avec force, tape après et se soulève, le tout en musique et ce par deux fois.
Rentre sa seconde ficelle avec retour et 4 fois Carmen.

           2 – ALBIGEOIS de la manade Vinuesa

Généreux, franc, il s’offre aux hommes qui le déshabillent rapidement. À ALIAGA, KATIF et MARTIN (2) les premiers attributs. Aux ficelles, il reste actif tout en cherchant la place qui lui siéra. Anticipateur, il voit les actions à venir et se porte au devant d’elles. CADENAS s’offre à lui, et la réponse est dans l’action, la répartie, dans un raset de qualité. DANNA dans la qualité du raset demandé entend le disque retentir. Les hommes se portent à lui, toujours dans la réponse, toujours dans l’action ; CADENAS se charge de démarmailler au mieux, son coup de crochet est franc et coupant, la ficelle pendouille, c’est alors la chasse ; si bien démarmaillée, si bien prise par ALIAGA. À la deuxième, DANNA, dans l’affrontement (musique), MARTIN en difficulté  (musique) et une série à la suite (musique). Beau moment qui montre combien ALBIGEOIS est au jeu, combien il faut compter avec lui tant sa générosité est là. Rentre sa deuxième ficelle avec retour et après avoir entendu par 7 fois Carmen.

           3 – URSUL de la manade Cuillé

Puissant, il charge l’homme et tape aux planches, avertissant sa méchanceté à venir. Raccompagne vertement l’homme jusqu’à se soulever derrière lui, comme il le fait derrière CADENAS qui le sollicite. Difficile à raseter, il faut entrer en lui et il n’attend que cela pour mieux dévier de sa route tout homme venant à lui ; et, c’est CADENAS, ALIAGA qui le poussent dans ses retranchements. CADENAS arrive à lui ravir le gland. Quelle pression sur les hommes ! Les hommes, pourtant, ne s’en laisse pas compter et partent à l’attribut. À CADENAS, la coupe, à BEN AMMAR, le deuxième gland. Reste la cocarde, CADENAS s’y attèle, raset de choix, réponse fulgurante, toute en puissance et détermination dans sa poussée à la barrière. Enfin ! la cocarde dans le crochet de CADENAS.
Aux ficelles, il marque son territoire en ne laissant personne venir à lui. CADENAS, KATIF, se portent à lui, ils sont raccompagnés, mourre en avant jusqu’aux planches. Mais les hommes courageux n’hésitent pas et le travaillent ; le prix de la ficelle grimpe, mais même si CADENAS fait le maximum pour la coupe sa résistance est telle qu’il est difficile de la lui ravir. Jusqu’au dernier moment CADENAS ira à lui, l’appelant, le sollicitant, lui accordant raset sur raset, mais rien n’y fait, il rentre ses ficelles en musique, après avoir entendu par 6 fois Carmen.

           4 – SOUVIGNARGUAIS de la manade des Baumelles

Il semble se chercher en tournant tout en chassant l’intrus sur son passage. CADENAS  et LAURIER l’emmènent avec eux dans des rasets qui enclenchent le disque. À MARTIN, LAURIER (x2) et KATIF les premiers attributs. Aux ficelles, change de terrain et de comportement ; anticipe ALIAGA, et le démarmaillage commence par la demande de LAURIER et CADENAS  qui le mènent à leur suite jusqu’aux planches. La ficelle s’effiloche dans leur crochet, mais SOUVIGNARGUAIS résiste, CADENAS persiste et signe un raset de qualité, main sur la corne, en sapant jusqu’à la barrière. Reste peu de ficelle ; Qui va l’avoir !  Les hommes passent,  à droite, à gauche, LAURIER, CADENAS dans la foulée, jusqu’à la prise de LAURIER. À la deuxième, CADENAS s’active tant et plus et ficelle. Rentre en musique et par 9 fois le disque entendu.

           5 – JAQUET de la manade Fanfonne Guillierme

Calme, il attend avant de charger, puis se cale, pattes ancrées dans le sol pour une détente à l’action  plus puissante et montre son agressivité en tapant derrière LAURIER. JAQUET se cale, anticipe MERIC mais les hommes plus fins arrivent à lui ravir les attributs dans de belles demandes et belles réponses. À CADENAS (x2), BEN AMMAR et ALIAGA les premiers attributs.
Aux ficelles, JAQUET veut surprendre et arrive à mettre CADENAS en difficulté sur une belle anticipation qui voit le raseteur arriver juste, juste, à la barrière. CADENAS se fait fort de le faire briller et y réussit fort bien. JAQUET se soulevant derrière lui lors d’une demande. KATIF voit son mourre passer au dessus des planches quand il saute pour échapper à sa vindicte. JAQUET se campe bien sur ses pattes et sa puissance est alors décuplée. MARTIN en fait les frais, serré par le taureau, il échappe de peu. CADENAS toujours dans la sape, le tire derrière lui ; les hommes passent, repassent. JAQUET semble choisir son adversaire. CADENAS et encore et toujours de la partie qui se porte à lui. BEN AMMAR doit trouver le temps long pour son arrivée à la barrière, le taureau serré collé à lui. La ficelle, en lambeaux part dans le crochet de KATIF ; rentre sa deuxième ficelle en musique, après avoir entendu par 7 fois le disque.
Anticipateur, combatif, puissant, vif et leste, il remporte le prix du jour.

           6 – SANTORIN de la manade Saumade

Vite déshabillé malgré une stature qui en impose. Par LAURIER, DANNA, CADENAS (x2). Aux ficelles, anticipe MARTIN par 2 fois qui recule. Il faut se porter à lui, ce que fait CADENAS qui le conduit à la barrière en musique. Saute en contre piste, tape  et se défoule. En rageant. CADENAS repart à la sape. Encore et encore pour CADENAS qui le fait briller ; les réponses étant fulgurantes et puissantes, les ficelles se mâchent. Les hommes passent, à droite à gauche, c’est la poussée vers les ficelles. CADENAS fort présent tout du long, voit l’animosité qui se dégage de la bête quand celle-ci se trouve derrière lui.

KATIF finit par lui ravir la première ficelle. À la deuxième ficelle, LAURIER échappe de peu à sa colère, puis saute derrière ALIAGA et il en profite pour démonter les planches. Rentre sa seconde ficelle, en musique après avoir entendu par 5 fois le disque.

           7 – CALES de la manade Ribaud Tiberio

Il ne reste que 10 minutes en piste, mais, 10 minutes de puissance et d’action. Pourtant, en entrant il semble un peu ailleurs, un ailleurs éphémère car sa hargne prend le dessus. Anticipe MARTIN qui se replie, et attend l’homme ; LAURIER  dans la demande et CALES dans la réponse, réponse fulgurante jusqu’aux planches qu’il casse avec hargne. Un temps de battement avant de retrouver tout son allant après avoir chuté. Il va le faire payer cher. Tout a un prix : et c’est le prix fort ! LAURIER se porte à lui, raccompagné, illico presto dans le fracas des planches. Les hommes passent, repassent, CALES les raccompagne fortement, puissamment. LAURIER va faire sien ce taureau et le conduire jusqu’à l’extrême de ce rendez-vous. Une énorme action qui voit s’envoler derrière lui CALES, LAURIER en contre piste sous les sabots du taureau, les hommes se portent à son secours, le taureau lâche, Ouf !!! Plus de peur que de mal ! Et c’est reparti pour un tour, encore, encore. LAURIER comme pour conjurer le mauvais sort, s’embarque avec lui, contre lui ; KATIF, CADENAS dans l’action, réponse poussée. Mais LAURIER jusqu’au bout se portera à lui. Très applaudi pour le courage, démontré en piste. Il recevra le prix du Meilleur deuxième raseteur ! À KATIF la cocarde et à ALIAGA le premier gland.
Rentre ses attributs en musique après avoir entendu par 5 fois Carmen. CALES dégage une puissance ; anticipateur, combatif, jusqu’à l’extrême, il force à la prudence.

Sommières
Dimanche 7 août 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour