You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Grand Prix de la Ville de Nîmes</br>
Aramis (Manade Nicollin) / Joachim Cadenas - Photo © Emile Martinez

Une course sous un soleil, de plomb, une course dans  le travail des hommes et des taureaux. 

À droite trois grosses pointures, Joachim CADENAS, Vincent FELIX et Zakaria KATIF
Joachim CADENAS, toujours dans le raset de choix, le travail aux ficelles, mais se blesse (douleur au dos), reste en piste tout en continuant de travailler mais l’intensité de ses actions  retombe en  fin de deuxième partie.
Vincent FELIX, régulier tout du long, mène le côté droit dans de belles demandes.
Zakaria KATIF manque de peps.

À gauche, Lucas DANNA, Nordine El GHIATI, Rudy MARQUIS, Emeric ASSENAT,  Jérémy ALIAGA  et Marvin MERIC donnent le meilleur d’eux-mêmes, parfois dans de belles actions mais le nombre  de raseteurs et de tourneurs gêne, parfois le côté droit dans les reprises.

           1 – MELGUEIL de la manade Rouquette

Vite déshabillé, il se déplace aux ficelles et réagit mollement aux demandes. La sape commence, il raccompagne parfois l’homme aux barrières. CADENAS l’entreprend et le mène derrière lui jusqu’à la barrière tout en crochetant la ficelle. C’est la ruée, les hommes le mettent à mal. Il résiste, mais  la ficelle  finit par s’envoler sous le crochet de KATIF. Qu’à cela ne tienne, CADENAS repart à la sape pour la seconde ficelle que MELGUEIL défend énergiquement. CADENAS par deux fois dans un gros travail de sape le conduit jusqu’à la barrière  et se trouve chargé cornes en avant.
Rentre sa ficelle en musique, 2 fois le disque en piste.

           2 – ARAMIS de la manade Nicollin

Entre et montre combien son approche sera difficile, coup de tête à chaque demande. Se dégage de l’emprise des hommes et les raccompagne à la barrière. Se soulève derrière DANNA, course ASSENAT.
CADENAS se porte à lui,  la réponse est fulgurante jusqu’à la barrière, 1 fois, 2 fois dans le travail de l’attribut, CADENAS le voit se soulever derrière lui, 3 fois, CADENAS le tire et le mène  main dans l’acquisition de l’attribut, à chaque fois le disque résonne. Les hommes passe, un travail soutenu pour essayer de lui enlever les attributs qui semblent rivés sur lui. EL GHIATI et ALIAGA dans une grosse erreur à partir à deux. Enfin KATIF coupe la ficelle. DANNA se porte au devant d’ARAMIS et se retrouve à arriver rapidement à la barrière, vitesse d’ARAMIS derrière lui. KATIF se fait courser, MARQUIS en difficulté sur une action demandée, encore DANNA, El GHIATI qui arrive juste tant la pointe de vitesse et la hargne est derrière lui. ASSENAT arrive enfin à lui ravir sa cocarde. Les glands résistent sous le crochet des hommes qui pourtant sont dans un grand travail ; CADENAS encore une fois sur un raset de qualité, mais ARAMIS mettra à mal tous ces hommes et rentrera fièrement ses glands et ficelles au toril en musique après avoir entendu par 9 fois le disque. Gros travail des hommes.
Très beau moment, très beau et bon travail de CADENAS sur tous les fronts même si la réussite n’était pas au rendez-vous.  ARAMIS s’est superbement bien défendu, ne porte t-il pas le nom d’un grand mousquetaire ! Combatif, puissant !

           3 – JOSUÉ de la manade Blatière-Bessac

Bouge beaucoup et il faut le prendre en course, CADENAS et FELIX dans l’action et les attributs sont enlevés. Aux ficelles essaye de se caler  mais finalement préfère être en mouvement. CADENAS part à la sape et se retrouve en difficulté dans un raset époustouflant qui les conduit tous deux à la barrière (musique).

JOSUÉ montre son agressivité face à ALIAGA en se soulevant derrière lui. FELIX lui ravit la première ficelle. A la seconde, CADENAS  poursuit son travail et le tire avec lui jusqu’à la barrière pendant que CARMEN se joue. Rentre finalement sa deuxième ficelle en musique, par 2 fois le disque en piste.

           4 – RIPART de la manade Didelot-Langlade

Demandes de FELIX, KATIF, CADENAS, réponse de RIPART forte et puissante, jusqu’à la barrière faisant se jouer Carmen tant l’action est belle et prenante. Les attributs sont ramassés, on passe aux ficelles, RIPART répond à la demande d’ASSENAT, puis se cale et regarde venir à lui le raseteur. Les raseteurs hésitent, gauche, droite, bien calé, il se garde. Un gros travail de FELIX pour le déloger mais sans résultat, RIPART rentre ses ficelles en musique. 3 fois le disque. Dominateur, il en impose !

           5 – BOHÉMIEN de la manade Rouquette

Premiers attributs vite ramassés, que va-t-il en être de ses ficelles ? Action, réaction, il se cale et attend celui qui viendra à lui, il faut aller démarmailler, et avance en menaçant l’homme. C’est lui qui mène le jeu. Un jeu dangereux dans ses anticipations. ASSENAT acculé à la barrière dans une belle enfermée. Il voit et domine le jeu.  FELIX va se mettre en phase avec lui,  se porte au devant, ce qui  entame alors une belle série. Encore une fois, encore toujours FELIX dans la course, la prime à la ficelle grimpe 1 000 € et atteint les 1 800 €. Les hommes dans le travail, mais BOHÉMIEN gère, voit, domine. CADENAS dans le raset final essaye, racle la ficelle, mais elle tient et finalement BOHÉMIEN les rentre toutes deux en musique prolongée sous l’air du Toréador. 4 fois le disque lors de sa prestation. Excellent dans une domination de l’homme, anticipateur, vif, combatif.

           6 – DERRICK de la manade Nicollin

Premiers attributs vite glanés. Aux ficelles, KATIF l’entraîne, CADENAS dans un raset d’exception le tire à la barrière. FELIX dans une belle demande, le taureau suit mais parfois refuse les rasets à droite, malgré le passage des hommes. CADENAS dans la beauté du raset l’entraîne une nouvelle fois avec lui. DERRICK se garde, trop, refuse beaucoup de demandes à droite malgré une belle sollicitation. La gauche voit fondre sur elle DERRICK qui les chasse de son terrain et disperse ainsi les hommes trop près de lui. Une course à mi-teintes pour DERRICK qui rentre ses ficelles au toril en silence. Par 4 fois le disque lors de sa prestation en piste.

Lou Stoge (Didelot-Langlade) / Jérémy Aliaga – Photo © Emile Martinez

           7 – LOU STOGE de la manade Didelot-Langlade

Avec lui, c’est parti pour la charge et les hommes le voient s’élancer sur eux à la vitesse grand V.
EL GHIATI, en difficulté, obligé de se percher haut tant la charge est là ; ALIAGA, dans un moment fort le voit de soulever derrière lui, mourre en avant. DANNA dans sa sollicitation  se surprend à devoir s’élancer vite et haut devant lui et ce par trois fois dans de belles demandes et de belles réactions. CADENAS fait parti du jeu et l’entraîne avec lui, entendant le taureau taper derrière lui. Rentre ses ficelles en musique sous l’air de Carmen. Par 7 fois le disque en piste.
Combatif, courageux, hargneux il a tout d’un grand barricadier !  Un moment de puissance, de force  démontré !

Nîmes
Jeudi 17 août 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour