You are currently viewing Benjamin Rouvière prend les rênes de l’entreprise de production d’œuvres audiovisuelles, ACC Sud Production
Avec le collectif d'artistes Objectif Lune

Depuis novembre dernier, le vauverdois Benjamin Rouvière a pris les rênes de la société ACC Sud Production en qualité de producteur exécutif.

Basée à Lodève dans l’Hérault, la jeune entreprise, émanation du collectif d’artistes Objectif Lune, s’est lancée dans la création et l’exploitation de films cinématographiques, institutionnels et publicitaires.

Dans ce rôle de manager, de coordinateur, il fait la jonction entre la partie créative qui relève du réalisateur, du directeur artistique et la partie financière qu’il se doit de respecter avec un souci de précision et de rigueur.

La société de production qui en est encore à ses débuts porte plusieurs grands projets à vocation cinématographique, des longs métrages, des docu-fictions, des projets de longue haleine, bien évidemment, et en parallèle pour assurer le fonctionnement au quotidien, pour faire tourner la boutique, de manière plus prosaïque, elle réalise des films d’entreprise, des vidéos promotionnelles.

« Nous avons deux grands projets à vocation cinématographique dans nos poches. D’abord CCA Sud Production a racheté les droits patrimoniaux de Deus ex machina, dont j’ai écrit le scénario, de façon à ce qu’elle puisse le distribuer en salle. Pour l’instant, nous visons un horizon régional. On démarche principalement les cinémas d’art et d’essai. Deus ex machina est un format court (45 mn), un moyen métrage. » nous indique Benjamin.

Le deuxième grand projet, Benjamin ne peut pas trop en parler car il n’est pas encore finalisé. Ce que l’on en sait, c’est qu’il s’agit d’un projet de docu-fiction sur le thème de l’environnement.

Avant de prendre cette responsabilité dans la nouvelle agence de production audiovisuelle, Benjamin Rouvière avait créé sa propre entreprise en tant qu’intermédiaire artistique et collaboré au collectif d’artistes Objectif Lune. Dans ce cadre, il a écrit un moyen métrage, intitulé  « La Théorie du Cafard », diffusé en 2022 dans plusieurs cinémas d’art et d’essai de l’Hérault, en particulier, le cinéma Luteva (cinéma, situé dans le centre-ville de Lodève). L’année d’après, il s’est attelé à l’écriture de « Deus ex machina », projeté le 18 novembre 2023, toujours au cinéma d’art et d’essai Luteva.

« Par un concours de circonstance, lors de cette représentation, on a rencontré des personnes qui étaient très intéressées et qui souhaitaient investir dans le domaine de la création audiovisuelle, en particulier, dans le domaine du cinéma et donc, on m’a fait cette proposition que j’ai acceptée et qui est arrivée sans tarder. » poursuit le jeune entrepreneur.

La passion du théâtre

Depuis tout petit, Benjamin se passionne pour le théâtre et les grands auteurs.

Né à Nîmes, il y a 28 ans, il a grandi à Vauvert où vivent ses parents, installés dans la localité depuis trois générations. Il a fait sa scolarité à l’école du Château, puis au collège la Vallée verte.

Il découvre le théâtre dès l’âge de 6 ans – sans doute pour vaincre une forme de timidité  – et encouragé par sa mère, va apprendre ses premières répliques, ses premiers rôles, improviser, déclamer, participer aux spectacles de fin d’année.

Après le collège, Benjamin n’a qu’une idée en tête : suivre une formation littéraire avec une spécialité théâtre. Il obtient une dérogation pour le lycée Philippe Lamour à Nîmes qui propose cette option.

Son bac littéraire en poche, il prépare une maîtrise de philosophie à l’université Paul Valéry à Montpellier pendant cinq ans.

Ne souhaitant pas se consacrer à l’enseignement, Benjamin clôt son parcours d’étudiant, crée  son auto-entreprise et se lance dans la vie active.

Agent d’artistes, il accompagne la carrière de jeunes comédiens. C’est ainsi qu’il va prendre sous son aile protectrice pendant presque deux ans le prometteur Hugo Martin qui a monté son spectacle « Dyspraxie ». Un seul en scène où l’humour sert d’antidote au handicap.

Avec sa compagne Sandy Saumade

Parallèlement à ses activités professionnelles, Benjamin Rouvière prend une part active dans la vie locale. Conseiller municipal, président de l’association Atout Philo, prestataire et animateur de l’association Sp’Arts & Co avec sa compagne Sandy Saumade, coach sportif. Depuis quelques mois, un petit garçon est venu remplir de joie le foyer.

Décidemment, l’année 2023 aura été riche en évènements tant sur le plan professionnel que personnel.

Manifestation Atout Philo

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour