La Journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année le 8 juin. Le thème de 2024 « Renouveler en profondeur notre action » nous rappelle que notre rapport à l’océan doit changer de toute urgence, car il reste encore de nombreux efforts à déployer pour le protéger et le préserver.
Le collège a fêté cela avec un peu d’avance, le jeudi 6 juin sous l’égide de Mme Pezieux, professeur de physique-chimie et référente développement durable du collège. Nous lui devons notamment la labelisation du collège en faveur de ses actions pour la préservation de l’environnement.
De nombreuses actions ont eu lieu ce jour-là.
Une émission radio, enregistrée et présentée par les élèves de la classe de 5eD avec Dominique Peyre de Radio Système. Ils ont notamment interrogé une méditrice du seaquarium du grau du roi.
Les élèves ont présenté leurs résultats de la sortie de sciences participatives « Plastique à la Loupe » avec la Fondation Tara Océan.
Les élèves de la classe de 5eC ont enregistré des chroniques sur le thème de la protection des océans.
Un goûter zéro déchet, confectionné par les élèves de Segpa et leurs professeurs Mme Duquenoy Gay et Mme Ranc. Il y avait des cookies et des boissons servies dans les nouveaux éco-cup du collège, pendant les deux récréations, par les élèves éco-délégués, les élèves du Conseil Vie Collégienne et quelques élèves du club Développement Durable.
Un documentaire « Planet Océan » de Yann Arthus-Bertrand, Michael Pitiot avec la Fondation Tara Océan, diffusé aux élèves de 12 classes du collège en salle polyvalente.
Une exposition des fresques sur la pollution plastique réalisées par les élèves de 5eB et 5eF avec leurs professeurs Mme Duplan et Mme Pézieux.
Un concours d’affiches sur le thème de la journée des océans, encadré par M. Noël.
La décoration de la cour réalisée par les élèves de 5eH et celle du parvis du collège avec des tags « Ici commence la mer » aux bouches d’égouts avec les élèves de 5eC.
Une exposition de livres sur le thème des océans au CDI et la possibilité de réaliser une guirlande avec des extraits des livres préparée par les professeures documentalistes.
Une belle journée, bien remplie, qui n’a pas laissé nos collégiens indifférents et beaucoup ont pris conscience de la fragilité de nos mers et océans et la nécessité de les préserver au quotidien.