You are currently viewing Jacky Simeon dédicace son livre « Goya, Cocardier de Légende »

Lors de l’hommage rendu à la Manade Laurent qui fête ses 80 ans, au Centre du Scamandre, en présence de messieurs Henri Laurent et Patrick Laurent manadiers, Jacky Siméon a dédicacé son livre « Goya, Cocardier de Légende » qui retrace l’impact que ce taureau a eu pour la Manade Laurent. Encore de nos jours, ce grand cocardier suscite maints questionnements. Messieurs Laurent en parlent comme d’un être d’exception, et Jacky Siméon, ancien raseteur, a porté par l’écriture l’immortalité de Goya.

                                

Jacky SIMEON : « Goya, Cocardier de Légende »

Où comment imbriquer  dans un livre, la carrière de Goya, les photos, dans une rétrospective d’année en année de sa naissance en 1964 à sa mort en 1986.

La naissance de la Manade Laurent par Paul Laurent, puis la continuité avec la Dynastie des Laurent, Henri et Annie,  Patrick et  Estelle, Paul.

 Remettre dans le contexte le lieu  « les Marquises » qui a vu naitre, où a vécu et où est mort  le fameux et légendaire Goya.

Puis vient année après année, les hauts faits de Goya, sa révélation, ses actions, agrémentés par des photos en noir et blanc qui donnent plus de profondeur  et  d’ampleur au livre.

Rien n’est oublié, chaque année voit les moments marquants de la vie nationale ou internationale mêlant Goya, à un tournant  dans la course camarguaise.

 Chaque année retrace les courses, les actions, avec brio dans une écriture qui fait revivre les temps forts entre raseteurs et l’exceptionnel Goya.   Des anecdotes, qui donnent le sel à tout ouvrage. Lieux, raseteurs, actions, adversaire de Goya, tout y est et ce retour replonge le lecteur dans la course.
L’écriture est aisée, agréable et pertinente.

Goya avait ses fidèles mais aussi ses détracteurs, mais pour autant, il ne laissait personne indifférent ; « Goya emplissait les arènes mais vidait la piste ».

Un livre où il fait bon se replonger dans ce monde qu’est la course camarguaise, avec sa force, ses valeurs.
Un livre à conseiller, à lire, à regarder et s’en imprégner !

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour