You are currently viewing « Dyspraxie » au collège

Mais qu’est-ce que le dyspraxie ? Si l’on prend un dictionnaire quelconque, nous pouvons lire que la dyspraxie est la : « Difficulté à effectuer des mouvements coordonnés, en dehors de toute lésion organique. » Mais c’est aussi le titre du seul en scène du comédien Hugo Martin. Découverte au festival de théâtre de Vauvert il y a deux ans, cette pièce apparaît à Laurence Pecheral, professeur de français et à M. William Vernet, principal, comme une évidence, devant être jouée devant des élèves et même toute la communauté éducative. Par conséquent, le collège a invité Hugo à venir présenter son travail devant les élèves. Ce lundi 16 décembre, c’est l’ensemble des classes de 6ème qui a pu bénéficier de ce spectacle théâtral.

Sur scène, Hugo se met en scène avec beaucoup d’humour et de réalisme. Il explique son propre parcours. Celui d’un jeune garçon scolarisé en 6ème Segpa au collège la Vallée Verte, il y a une quinzaine d’années, devenu comédien.

Il évoque ses « différences », les difficultés scolaires, le harcèlement dont il a été victime. Autant de thèmes chers à nos collégiens.

Mais pour autant, Hugo ne se victimise pas et ne se lamente pas sur son sort. Bien au contraire, son message se veut positif. Il veut montrer comment avec du travail et de la motivation, on peut surmonter son handicap et même en faire une force. Hugo veut montrer l’image de la réussite à tous.  Cette idée a forcément parlé à certains élèves se sentant en échec scolaire. Quant aux autres, ils ont appris à mieux comprendre la différence et à mieux l’accepter.

Mais ce spectacle est aussi riche en références, enrichissant le culture générale de nos collégiens. Hugo cite plusieurs grands dramaturges comme Molière ou Racine, mais aussi de grands metteurs en scène comme ,par exemple,  Ariane Mnouchkine. Et nous livre sa passion pour un certain Louis de Funès qui a fortement influencé son désir de devenir comédien.

Nos jeunes spectateurs ont été totalement conquis par l’ authenticité et la sincérité du comédien qui a également accepté de répondre aux questions des élèves après la pièce.

La formule proposée est en effet un format idéal pour le public scolaire : une bonne demi heure de représentation puis les élèves peuvent poser des questions à notre invité .

L’accroche a été immédiate et les élèves ont été très attentifs comme en témoignent les nombreuses questions posées sur le métier de comédien, sur la vie au quotidien d’une personne dyspraxique, notamment.

Pour Hugo, c’est toujours un plaisir et un moment chargé d’émotion de revenir dans ce collège dans lequel il a pu confirmer ses talents de comédien notamment lors des ateliers théâtre (toujours) menés par Christophe Duteil.

Une initiative à renouveler durant la prochaine rentrée scolaire.

oplus_0

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour