• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités
You are currently viewing Une photo, une histoire : Le tracteur d’Antonin Gourdoux de Beauvoisin

Antonin Gourdoux sur son tracteur avec son fils Marceau le 29 mai 1938

Antonin Gourdoux , Serrurier, Electricien, Installateur de Caves …

Antonin Gourdoux est né en 1885 à Nîmes, il succède en 1919 au serrurier Francois Brignet, au bas de la Grand Rue.

Son métier illustre bien la transition technologique que connaissaient les campagnes françaises au début du XX siècle, avec l’introduction progressive de l’électricité et de la mécanisation dans la vie quotidienne et agricole.

Antonin Gourdoux, un touche à tout …

Un homme touche à tout, inventeur et concepteur, Max Reynaud, 93 ans, se souvient de son grand-père …  » Antonin , mon grand-père était un très bon artisan, très adroit de ses mains, capable de travailler sur tout, il avait un bon coup de crayon aussi. Toujours désireux d’apprendre et de découvrir , il était abonné à la revue Science et la Vie et il suivait l’évolution des machines et des techniques. Il était capable de passer de la mécanique à l’électricité, réparer une cuve à sulfater Vermorel, faire un circuit électrique, un hangar ou réparer une mobylette » .

Le tracteur d’Antonin Gourdoux

« Il a pris cette idée de faire un tracteur en 1938, pourquoi …. , il avait ce rêve en tête et il avait la passion de la mécanique. Un parent de Nîmes qui travaillait chez Ford, un très bon mécanicien qui avait l’oreille*, lui a fourni un vieux moteur qu’il avait remonté et réglé. Mon grand-père à tout fait dans son atelier le châssis, les roues arrières, les roues avant c’étaient des roues de train, la carrosserie ».

Le tracteur ne passe pas la porte de l’atelier

« Il se disait dans le village, Antonin a fait un tracteur mais il peut pas le sortir de l’atelier, la porte est trop petite, ça faisait sûrement plaisir à quelques uns. Il a tout remonté et remonté dans une remise qu’il avait dans l’impasse du plan derrière son atelier. Avec ce tracteur il ne pouvait que labourer les terres. Le tracteur , je crois il a fini à la ferraille… » * A l’époque les mécanos réglaient les moteurs à l’oreille.

Max Reynaud sur le tracteur de son grand-père, impasse du Plan Beauvoisin

La fabrication d’un tracteur par un constructeur électricien serrurier en 1938 avec un moteur Ford représente une belle aventure d’innovation et de débrouillardise, mais on ne peut penser à tout.

29 mai 1938, premier essai du tracteur, Antonin Gourdoux et son fils Marceau, . (Vidéo IA faite d’après la photo de Max Reynaud) IA Intelligence Artificielle – Merci à Max et son épouse, toujours un plaisir des les écouter. Ram

avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour