You are currently viewing Ecoles primaires et collège rassemblés à la salle Bizet pour la dictée francophone

Le vendredi 21 mars a eu lieu la désormais traditionnelle dictée francophone.

Créée en 2001 à l’initiative de la Fédération France-Québec / Francophonie, les Dictées francophones figurent officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars.

Dans le Gard, c’est chaque année plus d’un millier d’élèves qui participent à cette dictée. Et plusieurs millions de personnes à travers le monde. Il s’agit d’un concours international. Les lauréats départementaux par cycle se verront participer à une cérémonie de remise des prix à la dasen à Nimes en présence de M. Le directeur académique.

Pour la cession 2025 ce sont 42 établissements et 1 522 élèves au total qui ont participé.

Cette année à Vauvert, grâce au soutien de la mairie (prêt de la salle Bizet et de la logistique notamment) et des inspecteurs de l’éducation Nationale, présents sur le site, MM. Ciabrini et Rauzier, nous avons pu rassembler plus de 260 élèves du collège et des écoles primaires de Vauvert.

La salle Bizet était bien remplie ce matin-là. Des tables et chaises étaient installées dans cette salle davantage habituée à recevoir les fameux lotos ! Mais ce jour-là tous étaient bel et bien rassemblés pour participer à la dictée.

Des classes du CE2 au CM2 des écoles de Libération, Jean Macé et Notre Dame. Mais aussi quatre classe de 6ème du collège  avaient fait le déplacement !

Monsieur Denat, maire de Vauvert, a ouvert les festivités en rappelant aux élèves le côté international de cet événement , puis M. Mauny , directeur académique du Gard, accompagné de la secrétaire générale académique, a souhaité rappeler l’importance de cet événement dans le département et a encouragé les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Puis, M. Vernet a accepté d’ouvrir la dictée en dictant symboliquement la première phrase. Ensuite, professeur des écoles et professeurs du collège se sont relayés pour poursuivre le texte.

M. Alban Fache, vice-président de la fédération France-Québec francophonie nous a également honorés de sa présence.

L’objectif de cette dictée francophone est de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité de la langue française, dans ses expressions et son vocabulaire, dans tous les pays où elle est langue d’usage.

Elle se présente sous la forme de plusieurs paragraphes mettant en valeur des expressions et des termes de régions et pays de l’espace francophone. Les pays et régions mis à l’honneur cette année sont le Québec, le département d’outre-mer Mayotte et la région Nouvelle Aquitaine. Et le thème est le réchauffement climatique.

Au collège, la journée s’est poursuivie avec au moment de la restauration avec un repas typiquement québécois : avec la fameuse « poutine » légèrement revisitée et un excellent dessert avec des pancakes au sirop d’érable.

Notre DJ Anthony avait concocté une playlist de musique canadienne pour égayer le temps méridien.

Le CDI avait également joué le jeu en mettant en avant un kiosque à livres axé sur la francophonie.

Les élèves de cycle 4 (5e, 4e et 3e) ont pu également participer à la dictée l’après-midi avec le texte adapté à leur niveau scolaire.

Peut-être aurons-nous parmi les vauverdois un élève lauréat au niveau départemental comme l’an dernier ? Quoi qu’il en soit, le collège compte bien mettre à l’honneur les élèves ayant réalisé la meilleure dictée… Un zéro faute ?

En tous cas un bel événement qui sera très certainement renouvelé l’année prochaine , toujours sous la houlette de Mme Pecheral, professeur de français au collège mais aussi responsable départementale de la dictée francophone pour la fédération France-Québéc-francophonie.

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour