C’est sous un soleil écrasant mais à l’ombre des platanes que s’est déroulée la course engageant la Royale Bon face aux raseteurs. Un bon ¾ d’arènes.
Campino et Cadenas surpassent et élèvent la course
Une course qui montre et démontre les capacités des taureaux de la manade du Mas de Peint. Vaillance, bravoure, détermination, combativité, en sont les points forts.
Campino se détache de ses congénères, montrant, bravoure, détermination. Très bon barricadier, il affronte l’adversaire avec courage et puissance.
Joachim Cadenas démontre combien il est celui par qui la course brille, tant ses rasets sont empreints de qualité, de détermination. Il porte la course, et il la porte pour lui et le public. Il montre et démontre.
Tom Charrade (déterminé, courageux) et Youssef Zekraoui (en qualité de rasets) ont eux aussi su apporter une brillance à la course.
Vincent Félix, Jérôme Martin, en belle complémentarité Ismael Oukharti, Antoine Charrade et Karim Boualam ont au mieux participé à la course.
1 – DANDY (422) – 11 ans
Semble paisible, sans trop d’allant en entrant, comme s’il était ailleurs. Mais l’ailleurs ne dure qu’un temps, Cadenas fait la coupe, Félix le gland, le deuxième à Zekraoui et la cocarde à Antoine Charrade. Dans ce temps, Dandy a montré combien son coup de tête pouvait porter préjudice quand à la prise des attributs. Aux ficelles, continue son jeu, en demi-teinte qui surprend les raseteurs, mais il n’en demeure pas moins que ses cornes sont toujours en avant, en défense. Cadenas, comme à son habitude, part dans la sape, mais pas de gros mouvement de la part de Dandy, il semble subir. Mais… il y a toujours un mais… anticipe Cadenas et l’oblige à se replier. Un travail sérieux de Cadenas qui fait applaudir le public. Dandy commence à s’émanciper, et sans un quite de Charrade, Oukharti aurait eu à subir une correction. Cadenas, le cherche, le trouve et toujours sur le métier il y retourne. Pas sérieux de la part du tourneur Dumont, par deux fois, coupe le raset de Cadenas déjà en partance ; le public gronde et désapprouve. Il ne permet pas à Cadenas de faire son raset et ne permet pas à Dandy de démontrer son savoir face à un tel adversaire. Dandy rentre ses ficelles sous l’air de Carmen, et 2 Carmen en piste. Aurait mérité plus de travail. Taureau difficile qui joue de ses cornes.
2 – VALDEMAR (526) – 10 ans
Inspecte la piste, rase les planches et va au devant des hommes. Martin s’octroie la coupe, cocarde pour Tom Charrade, et glands pour Tom Charrade et Zekraoui. Aux ficelles, Cadenas reste en retrait et laisse venir les hommes, (à eux d’aller à la coupe), Valdemar quand à lui, répond aux demandes comme envers Martin qui le tire et le mène aux planches en musique, mais les ficelles restent ancrées sur les cornes. Valdemar en mode chasse, les hommes passent, repassent parfois à blanc. Félix s’engage dans un beau raset où la qualité prime. Zekraoui en fait de même et la réponse fuse, Oukharti à sa suite et le tout en musique. Mais les ficelles sont loin d’être démarmaillées. Rivées, elles sont, rivées elles restent. Retour en musique et 4 Carmen en piste.
3 – ALYSCAMPS (625) – 9 ans
La récréation est finie pour Cadenas et le voilà parti pour la coupe, avant de faire cocarde et premier gland. Zekraoui finit le travail par la prise du deuxième gland. Aux ficelles, Cadenas s’investit, dans un travail qui démontre efficacité et respect du taureau. Il craque au mieux les ficelles. Zekraoui en continue, et Alyscamps en réponse jusqu’à se soulever derrière lui. Même réponse sur Félix qui se retrouve avec le taureau derrière lui en contre-piste. Cadenas ne lâche rien, il a envie, cela se voit, cela se sent, le travail se fait avec force, puissance et détermination. Première ficelle pour lui, en musique, et dans la suite, après un travail tout en démonstration (comment démarmailler) la seconde dans son crochet. Musique à l’entrée au toril par 6 fois, Carmen en piste.
4 – PRADEN (634) – 9 ans
Belle bête, même s’il meugle, il se fait rapidement ramasser les attributs par Félix pour la coupe, Martin, la cocarde, Cadenas et Zekraoui, les glands. Aux ficelles, Praden accepte la série, une belle série tout en musique. Raset de choix de Cadenas qui met le taureau en valeur. Le taureau prend de l’assurance et sa façon d’être est déterminante. Saut après Martin lors d’une demande, mauvaise réception du taureau qui arrive difficilement à se relever. Un temps pour récupérer ; Cadenas dans la demande pour voir si Praden n’a pas subi de gros choc. Tom Charrade s’essaie côté gauche, puis série. Le tout en musique. Cadenas dans la sape, fait mal à la ficelle dans un travail de respect envers le taureau mais… à droite à gauche, devant, derrière, c’est la ruée, le public gronde, ce n’est pas une course, c’est une cocarde… le taureau est sous haute pression, Zekraoui emporte la ficelle. À la deuxième, belles réponses sur Tom Charrade et Zekraoui. Rentre sa ficelle, en musique. Par 6 fois, Carmen en piste. Il se sera battu honorablement, Cadenas dans le plus grand respect face à lui.
5 – NOVILLERO (706) – 8 ans
Vite fait, bien fait, il est déshabillé par Félix pour la coupe, Tom Charrade pour la cocarde et le premier gland, Félix pour le deuxième gland. La suite est autre, il se cale et attend avant de remonter au toril. Félix l’honore, raset de choix, dans une belle réponse, le tout en musique. Novillero la joue autre ; il tient les hommes en respect et choisit ses placements. Œil à tout, il anticipe Cadenas et le chasse. Tom Charrade le voit fondre sur lui ; Cadenas dans la sape, et deux coups de crochets entament bien la ficelle. Encore une belle série, en réponse dans des finitions. Cadenas, le sapeur, repart, crochète, sous les applaudissements. Le public reconnait la valeur du raset, cela vaut le détour. Novillero compte rester maitre de la piste, chasse Martin venu trop près ; Cadenas et Zekraoui, dans la qualité et la coupe ; Novillero sollicité par Tom Charrade, le dégage de la piste et saute après lui. Cadenas toujours et encore en mode coupe, se confronte à lui ; mais ficelle pour Zekraoui. Finit son temps de course sur une belle série tout en musique. Retour, applaudissements et 6 Carmen en piste
6 – CAMPINO (742) – 8 ans
Premiers attributs pour Martin, premier gland, et pour Cadenas, cocarde puis gland. C’est fait ! Place à plus ardu, les ficelles. Campino est de la race des seigneurs, il se prépare, tape après Martin, répond vertement à Tom Charrade, jusqu’au saut en contre-piste. Et Cadenas rentre en jeu. Il va chercher Campino, le sollicite, le prend, le tire et tous deux, puissants, vaillants, à la barrière sous l’air de Carmen, un raset productif, en même temps, il crochète. C’est un raset comme on aime le voir, plein entier en finition totale. À gauche, Tom Charrade s’investit et à deux, Cadenas et Tom Charrade, la course prend un nouvel essor. Campino se soulève derrière Tom Charrade, casse les planches derrière Oukharti et le summum, quand l’action sur Cadenas prend son ampleur. Si Cadenas craque la ficelle, Campino craque les planches. Énorme action, beauté du geste, de la demande. Tom Charrade prend la relève, et action sous l’air de Carmen. Ne pas oublier de se percher haut pour ne pas recevoir les foudres de Campino. Cadenas encore, toujours, ne passe pas à blanc, non, passe pour craquer, permettre de se servir et même si Oukharti s’octroie la ficelle derrière Cadenas, le mérite revient à Cadenas. À la deuxième, actions, encore et toujours, et à moi, à toi entre Cadenas, Tom Charrade et Campino, sous des Carmen qui saluent la beauté des actions. Très applaudi, à son entrée au toril, sous l’air de Carmen. Il a entendu 9 fois la musique de Bizet en piste pour un travail de grande qualité, travail honoré par Cadenas et Tom Charrade.
7 – CASTANO (721) – 8 ans – Taureau hors points (10 mn en piste)


Il a juste envie de voir la contre piste, alors il saute, et à la rentrée, Cadenas coupe, ramasse le gland sous l’air de Carmen tant l’action est agréable, belle à voir dans un geste fait de volonté et de puissance. Deuxième gland pour Zekraoui. Belles réponses aux demandes, Castano est dans le jeu. Percussion des planches derrière Martin, Zekraoui et Tom Charrade qui enlève la cocarde). Le tout en musique. Aux ficelles, Cadenas part à la sape, travail sérieux, sans oublier le taureau et dans un raset de choix, quand la main défait la corde, quand l’homme se réfugie derrière les barrières, taureau à sa suite, il n’est que souhaitable que la ficelle soit dans le crochet de celui qui permet ce moment fort ; Cadenas s’en fait maître. Le temps est imparti, Cadenas lui fait un raset d’honneur ! Honorer un adversaire, c’est montrer sa valeur !
Points de la course
19 points, Cadenas ; 16, Zekraoui ; 8, Tom Charrade ; 6, Félix ; 4, Oukharti ; 2 Antoine Charrade
Sommières
Dimanche 29 juin 2025