Plus BeauVoisin : Une association qui fleurit Beauvoisin
Depuis son arrivée à Beauvoisin en 2017, Chantal Dujardin a été frappée par le manque de couleur et de verdure dans sa ville d’adoption » mais aussi surprise de voir autant de murs en parpaings pas peints » . Ce constat a fédéré des amis autour d’un projet commun, embellir Beauvoisin avec l’association Plus BeauVoisin. L’objectif , décorer le village de toutes les manières possibles , végétalisation, ajout de couleurs, et création d’espaces esthétiques. L’association repose sur la conviction que la beauté et la propreté favorisent le respect, une valeur qui s’apprend aussi bien à la maison qu’à l’école.
Un partenariat fructueux avec l’école des Moulins
L’association a noué une collaboration avec l’école des Moulins, devenant partenaire de l’action « Citoyens en herbe » intégrée au projet d’école. Cette entente a permis plusieurs actions concrètes.
Une fresque collaborative

La fresque colorée a été réalisée par les élèves de CP et CE1, ornant désormais la cour de récréation. Les enfants ont participé à chaque étape de la création, de la réalisation des silhouettes à la peinture du fond, avec l’aide des bénévoles de l’association. Cette création a été officiellement présenté le mardi 24 juin aux parents d’élèves, en présence de l’adjointe au Maire , chargée de la scolarité Rachida Oujeddou, Guilhem Vrécord-Mitel de l’APE des Moulins, Pascale Valentin directrice de l’école et du des membres de l’association Chantal Dujardin, Marie-Aline Desnoyer, Françoise Prat et Dominique Archinard .
Sensibilisation à la citoyenneté
Des dessins humoristiques sur les comportements civiques, réalisés par les élèves, ont été imprimés sur des panneaux résistants et affichés en ville pour rappeler les bonnes pratiques aux habitants.
Un projet d’arbres pour le passage en 6ème
Malgré des difficultés pour trouver un emplacement adéquat, l’association souhaite toujours planter des arbres symbolisant la croissance des élèves de CM2 passant en 6ème et répondre aux besoins d’ombrage, en accord avec la loi Climat et Résilience.
Un engagement pour l’avenir
Plus BeauVoisin espère que ces projets permettront aux jeunes de découvrir leur environnement de manière active, de s’impliquer concrètement dans leur communauté, et de développer leur sens de la citoyenneté et de l’éco-responsabilité. L’association continue de chercher des moyens d’embellir Beauvoisin et d’impliquer ses habitants dans ce projet commun.
« Les enseignantes de l’école des Moulins ont travaillé sur la citoyenneté avec leurs élèves et ont réalisé des dessins humoristiques sur les comportements à tenir… »
Panneaux résistants aux intempéries, à afficher dans les rues du village, des lieux critiques ou devant chez soi, pour rappeler aux habitants les bonnes conduites à tenir… Si vous voulez vous en procurer, rapprochez vous de l’association Plus BeauVoisin par sms au 06 10 29 66 00
Quelques exemples :








