Où Cadenas sublime la course !
Et, quelle course ! Sous un soleil de feu, des arènes pleines, une course à son apogée, une course ardente ! Une course qui remet La Course dans les rails. Une course en démonstration, en compétition, en réalisation.
« Veni, Vidi, Vici ! Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ! »
Joachim Cadenas (31 points) apporte toute sa prestance, sa combativité, sa pugnacité, son savoir, sa qualité de rasets. Il Est ! Et la course prend une autre dimension. Le réel devient irréel. De beaux et forts moments en piste.
Lucas Lopez (16 points) a joué un jeu serré, s’investissant au plus fort de l’action surtout en première partie.
Ismaël Oukharti (10 points), Tom Charrade (9 points) Youssef El Mahboub (6 points) et Yassin Naïm (4points) ont agrémenté le jeu dans des actions osées et déterminées.
Pascal Laurier, Amine Chekade, et Ziko Katif n’ont pu malgré de beaux passages, se frayer un chemin.
Tous les taureaux participants (Pastour, Vulcain, Redon, Mardieul, Anis, Cardinal et Zingaro) ont démontré leur capacité à concourir, tout en gardant leur spécificité. De beaux moments, dans de belles actions.
1 – PASTOUR (537) de la manade Rambier Cavallini Laura – 10 ans
C’est une compétition, et les raseteurs la jouent serrée. D’où une approche rapide et plus qu’efficace car les premiers attributs tombent avec rapidité. Coupe pour Lopez, cocarde pour Cadenas, glands pour Lopez. Aux ficelles Cadenas part à la sape, une série se fait et la ficelle part en vrille. Naïm a le chic pour se faire serré au plus prêt, action soutenue de Pastour qui le renvoie dans les barres en musique. De rage, dégonde les planches. Ficelle bouillue, ficelle foutue et dans le crochet de Oukharti. À la deuxième, le taureau se cale mais observe l’adversaire, encore Naïm dans sa ligne de mire et le renvoie en musique, puis démontre encore par le dégondage des planches son mécontentement. Chekade subit le même sort, la réponse est déterminante, tout un travail se fait et Lopez dans la prise de la seconde ficelle.
Retour en musique et 4 fois Carmen entendu en piste. Brave, rageur, il combat avec détermination.
2 – VULCAIN (116) de la manade Allard – 14 ans
Compétition veut dire recherche, il prend tout, tant et si bien que Lopez fait la coupe, Cadenas le premier gland puis dans la foulée deuxième gland et cocarde. Temps des ficelles : Cadenas le prend en charge, sape, sape. Les hommes passent, passent. Oukharti dans une réponse corsée en musique à la planche. Naïm est parti pour être quiché au plus prés, si bien, qu’il s’affale en contre piste lourdement, la corne est passée si prés qu’elle lui déchire le pantalon, heureusement pas de mal. Charrade se voit reconduit sur l’air de Carmen. Vaillant Vulcain n’est –il pas le maître des forges ? Affronte au plus fort l’adversaire. Fragilisée, la ficelle, et pourtant pas facile à enlever, passages plus-plus. Cadenas la lui glane, elle reste sur l’oreille. À la deuxième, Vulcain bataille, pointe les cornes en avant. El Mahboub, Naïm, Cadenas font les frais de ses réponses, et voilà que Cadenas dans un raset qui retient le souffle fait s’envoler la ficelle. Retour sur l’air de Bizet, 7 Carmen en piste. Vaillant, puissant, déterminé.
3 – REDON (416) de la manade Fabre Mailhan – 11 ans
Il prend la mesure de la piste au cas où… chasse l’homme et s’essaie au saut. Bel élan ! Cadenas passe même à gauche, pour le cas où lors du déplacement du taureau il puisse lui glaner un attribut le tout en musique. Mais, but de Redon : la contre-piste. « Je rentre, je sors, je sors, je rentre ». Actif sur ses allers-retours. À Charrade, la coupe et la cocarde, à Lopez et à El Mahboub, les glands. Ficelles : Oukharti dans la demande, Redon dans la réponse en finition à la planche. Chekade le sollicite, il y va, sûr de lui, et se venge en dégondant les planches après lui. Anticipe Charrade et le rejette ; Chekade reprend du service, Redon, aussi. Course poursuite, serré, il est et saut après lui. Moment qui démontre un taureau déterminé à casser l’adversaire. Par deux fois, El Mahboub subit aussi les affres de Redon et se retrouve acculé à la barrière. Retour avec ses ficelles et les honneurs, 6 Carmen en piste.
4 – MARDIEUL (558) de la manade Fanfonne Guillierme – 10 ans
Taureau classé difficile : les points sont doublés.
Mais là les hommes réagissent différemment. Comment s’en approcher et essayer de lui enlever ses attributs ? Coup de tête qui met ses cornes même disparates en avant pour dévier le crochet. Naïm devient le roi du plongeon et se retrouve en contre-piste tête la première sous l’assaut de Mardieul. Lopez ramasse le gland. La coupe pour Cadenas. Naïm dans la sollicitation et en avant toute à la barrière sous l’air de Carmen. Puis Mardieul se cale, laisse passer parfois. Belles sollicitations de Cadenas et de Naïm. Rageur, le taureau dégonde trois planches derrière Cadenas. Passage de El Mahboub qui lui ravit la cocarde. Cadenas se l’entreprend, passe, repasse, mais la corne dévie sa trajectoire. Il tient l’homme en respect, mais cela ne décourage pas Cadenas qui revient sur son travail. Magnifique raset pour Joachim Cadenas, le raset qui porte, qui fait applaudir, le raset marquant et gland dans son crochet. À la ficelle, encore Cadenas qui met en valeur le taureau dans une demande/réponse on ne peut plus glorieuse. Rentre ses ficelles, retour en musique et 5 fois Carmen entendu en piste. Combatif, réceptif à la demande, connaissant ses points forts : ses cornes.
5 – ANIS (246) de la manade de Majanes – 13 ans
Inspecte la piste et se met en foulée. Très rapide, la foulée ! Coupe pour Cadenas et cocarde pour Oukharti. Anis fonce tête baissée, cela n’empêche pas Cadenas de lui ravir le premier gland. Mauvaise donne pour la prise du second gland, Lopez et Cadenas sur le même trajet, et c’est Naïm qui se l’attribue.
Aux ficelles, Cadenas part à la sape, Naïm sur la foulée et en musique se voit récompenser sur une belle action. Cadenas, jeu en main, s’élance, craque, on entend la ficelle grincer, le crochet ripe sur la corde. Les hommes savent, il l’a mise à mal ; alors, alors…Cadenas, par une, par deux, par trois fois dans la coupe. Ô ! Elle pendouille malgré la vitesse d’Anis pour l’affrontement et l’empêchement de la ramasser. Un gros passage de Cadenas. Reste un brin, un petit brin ; encore un passage, un, deux, puis deux à la planche, Oukharti et Cadenas, prêts à partir. Cadenas fait signe à Oukharti de s’engager et le laisse aller chercher ce bout de ficelle resté sur la corne.
À la deuxième, Laurier, Charrade (x2) l’affrontent avec honneur sur l’air de Carmen. Belle série concoctée par les hommes mais même en lambeau, la ficelle rentre au toril avec la musique de Bizet. 6 Carmen en piste. Rapide, vif, combatif.
6 – CARDINAL (465) de la manade Gillet – 11 ans
Rapidement, vite faits ses attributs malgré sa détermination à chasser. Cadenas pour la coupe, Naïm pour la cocarde et Cadenas et Charrade pour les glands. Aux ficelles, voilà partis les hommes dans le démarmaillage, surtout Cadenas qui s’investit au plus. Traversée puissance 10 pour couper, taureau derrière lui et finition complète. Cardinal saute en toute sérénité derrière Laurier, Charrade en fait les frais aussi, et musique pour agrémenter ces actions. Reprise de Cadenas, toujours à la pointe du raset, Oukharti à sa suite est obligé de se percher sur le tranchant du portail, le taureau venu à ses trousses essaie de le choper. Serré il a été ! Cadenas repart à la sape, cela lui importe la coupe, c’est le Sapeur ! Attention tout de même, Cardinal n’est pas prêt de se laisser faire, et sur un saut avec Cardinal à ses trousses, celui-ci manque lui « embrocher la jambe ». Cadenas la veut cette ficelle. Et, quand il veut, il peut ! Il passe, l’appelle, le regarde, main sur la corne, il arrache haut la main la ficelle. L’action a été si belle, que le public l’ovationne. Cadenas rayonne face à une si belle prise. Il a, par là, démontré ce qu’est une belle prise et sur un travail suivi. À la deuxième ficelle, anticipation sur Cadenas sur une traversée de piste. À nouveau, Oukharti dans la demande, la réponse fuse ; fuse si bien que le taureau le soulève et l’envoie dans le public. Moment fort qui aurait pu être plus marquant. À Charrade qui a si bien bataillé face à ce taureau, la deuxième ficelle. Retour sur l’air du Toréador, 6 Carmen en piste. De très belles actions tout en puissance et détermination.
7 – ZINGARO (821) de la manade Saint-Pierre – 7 ans
Charge à son entrée les hommes ; Lopez et Estève en font les frais. La coupe pour Oukharti, la cocarde puis le gland pour Cadenas et le deuxième gland pour Naïm. Puis, les actions sont honorées par Zingaro qui répond avec brio à Charrade et Naïm. Charrade s’emploie à le faire briller et avec lui, Zingaro se voit propulser dans de beaux moments. Charrade tout de même en profite pour se faire la ficelle, le tout en musique. Retour sur l’air de Bizet et 2 fois Carmen en piste.
Eyragues
Dimanche 24 août 2025









