Joachim CADENAS et CARDINAL de la manade Gillet
remportent le Trophée de la Corne d’Or


Deuxième Prix pour Lucas LOPEZ (30 points sur 2 courses)
Troisième Prix pour Ismaël OUKHARTI (17 points sur 2 courses)


Cardinal de la manade Gillet, taureau sorti sur la première course la veille, mérite amplement son prix pour son investissement en piste, sa réaction face à l’adversaire, sa combativité, ses anticipations ; un taureau complet qui a su démontrer tout son panel.
Joachim Cadenas, 34 points sur une course, sort au premier taureau de la Finale pour blessure. Il revenait de blessure et l’intensité de la course qu’il a faite la veille a ravivé sa douleur.
Lors de la remise des prix, le public sous des sifflets lui a contesté son prix, mais il ne faut surtout pas oublier qu’il l’a gagné honnêtement sur une seule course. Le siffler c’est lui manquer de respect alors que la veille le public l’adulait. Rien ne lui aura été épargné, irrespect, sifflets, alors que Joachim Cadenas porte la course. Ne peut-on lui reconnaitre qu’il est un être humain, qu’il a le droit d’être blessé !
Juste honteux ces sifflets !
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, hier, c’était la face Yin, aujourd’hui, celle du Yang.
Une course sous un ciel bas, un public qui remplit les arènes, tout pourtant pour faire de cette course une belle course, mais dès le premier taureau, Joachim Cadenas sort sur blessure.
La course perd alors de son intensité sous-jacente à venir, le public réagit avec humeur à ce retrait, mais rien n’empêchait la course de se faire, les pointures des raseteurs étaient présentes, mais si le ciel était bas, la course la fut aussi. 2 Ficelles, seulement, 2 ficelles de prises sur 14, soit, 12 qui rentrent au toril.
Et pourtant, tous les raseteurs concourent pour les As, la crème de la crème ! Ils auraient pu et dû apporter la course attendue pour le meilleur. Il faudrait peut-être juste se poser les bonnes questions. Ils avaient le champ libre, ils auraient pu en profiter ! Ils se sont juste contentés du peu.
Les taureaux ne sont en rien responsables de ces moments de non grâce, seuls les hommes par leur manque évident de travail, par leur manque de rasets déterminants en sont responsables. Ils passent pour les premiers attributs, oublient de crocheter aux ficelles, passent parfois à blanc. Ils ont juste perdu ce jour la possibilité de démontrer leur savoir dans un concours.
Un bravo à Pascal Laurier et Tom Charrade pour leur investissement tout au long de la course, même si les rasets demeurent infructueux. Ils ont cherché la demande, la réponse et ont mouillé le maillot.
Zakaria Katif, Youssef Zekraoui, Yassin Naïm, Youssef El Mahboub, Amine Chekade, Jamal Bouharguane, ont fait partie de l’équipe de raseteurs.
1 – RINCON (514) de la manade Caillan – 10 ans
Taureau classé difficile, et, il l’est, vu son comportement en piste. Entre et sort aussi rapidement qu’il sort et entre en piste. Les demandes sont parfois infructueuses, Rincon suit son rythme, rien que son rythme. Anticipation sur Oukharti avec projection en contre-piste. Montre donc du tempérament, mais les hommes n’en ont cure, les points seuls comptent. Coupe pour Katif, glands pour Charrade et Oukharti. Rentre avec cocarde et ficelles. Silence pour lui tout au long de son temps de course.
Joachim Cadenas sort sur blessure.
2 – DUC (562) de la manade Blanc – 10 ans
Essaim d’hommes en blanc sur Duc qui malgré un brin de résistance, cède ses attributs à Katif pour la coupe, El Mahboub pour la cocarde et le gland et Chekade pour le deuxième gland. Aux ficelles, Duc attend celui qui veut bien venir à lui ! Laurier s’engage, par 4 fois, raset non fructueux mais raset qui retient le regard. Duc se prête au jeu et attend des autres raseteurs qu’ils viennent à lui. Pas possible, restent bien dans leur coin, le public gronde plutôt deux fois qu’une. Ficelles au toril et Retour en musique, tout de même, lancé sous la désapprobation du public. 1 Carmen en piste.
3 – BOUMIAN (102) de la manade Nicollin – 14 ans
Une pointure, Boumian ! Même vieillissant, il a encore de beaux restes et ses frappes sont percutantes. Gland pour El Mahboub, le deuxième pour Lopez. Puis investissements de Lopez et Charrade dans une belle prestation qui fait entendre Carmen. Coupe pour Naïm et cocarde pour Chekade. Il ne faut pas oublier de mentionner la charge qu’a subi Boumian pour la prise des attributs. Aux ficelles, se cale. Charrade l’engage, réponse, planches, musique. Chekade le voit se soulever derrière lui, Lopez sous la charge de Boumian. Boumian maintenant joue de ses cornes et les pointes en avant en défense. Pas de raseteurs ? Alors il dégonde les planches, passe en contre-piste, après tout ce charivari, il se fait souffler la ficelle par Zekraoui. Retour sur l’air de Bizet et 6 Carmen en piste.
4 – LASCAR (401) de la manade Lautier – 11 ans
Chape d’hommes sur le taureau qui prend note et se défend mais la charge est trop lourde et à Oukharti, le premier gland, à Laurier, la coupe de la cocarde. Katif s’octroie la cocarde et Lopez, le deuxième gland. Voilà, c’est fait. Aux ficelles, rejette les hommes qui voudraient s’investir, mais là, il refuse de se laisser berner et la réponse se fait pressente. Katif main sur le frontal arrive à la barrière sous la pression de Lascar en musique. Museau parfois ras le sol, Lascar est en mode défense. Il voit tout, empêche les départs et raccompagne si besoin est. Laurier, Charrade, Charrade, Laurier, El Mahboub, passent, repassent mais laissent les ficelles sur les cornes. Regagne le toril en musique et 4 fois Carmen entendu en piste.
5 – DIONYSOS (605) de la manade Lagarde – 9 ans
Montre sa détermination à aller au combat mais la pression est trop forte, les rasets de moindre qualité qui finissent quand même par porter leurs fruits à Lopez pour la cocarde et le premier gland et à Charrade pour le deuxième. Aux ficelles, Lopez est raccompagné sur l’air de Carmen pour une réponse franche et directe. Passage des hommes, la ficelle commence doucement à s’effilocher. Dionysos résiste, bien, très bien, tape après Charrade, se soulève après Naïm. Ballet décousu des raseteurs. Laurier en passage, se voit reconduit et se fait soulever le crochet, de la pointe de la corne. Ficelles au toril, et silence à son entrée. 3 Carmen en piste.
6 – LOU STOGE (266) de la manade Didelot Langlade – 13 ans
Il ne faut pas trop se frotter à lui, il a du répondant et ses cornes hautes et droites lui donnent un air altier. D’office, prend le jeu – la coupe pour Zekraoui – se soulève derrière Lopez qui en profite pour lui ravir le gland sur l’air de Carmen. Oukharti lève la cocarde dans une réponse directe. Lou Stoge s’explose derrière Charrade, et, Chekade finit la prise du deuxième gland. Aux ficelles, son côté barricadier l’emporte, Charrade entend claquer les planches. Fait sentir son souffle au plus près d’Oukharti. Réponse puissante sur Charrade qui lui fait plier la patte lors de la frappe à la barrière. Un travail suivi pour faire briller le taureau par Charrade, Laurier, Oukharti , Chekade. Des réponses dévastatrices, puissantes, et percutantes. Ficelles rentrées au toril, Retour sur l’air du Toréador et 10 fois Carmen en piste.
7 – GRENADIER (751) de la manade La Galère – 8 ans
Pour le Trophée de la Corne d’or Cadenas est en tête avec 34 points. Lopez, 24 points, peut encore distancer Cadenas s’il s’investit. Ce taureau compte pour les points au Trophée du jour. Lopez comprend l’enjeu, il faut passer. La coupe pour Charrade, cocarde et gland pour Zekraoui et Lopez le deuxième gland. 26 points. Restent les ficelles. Avec l’appui des raseteurs, le taureau se voit super sollicité, ça passe, ça craque. Grenadier dégoupille et frappe après Chekade, après Lopez. Une ruée au plus fort et une belle résistance malgré l’assaut subi. Ficelle pour Lopez ; 30 points. Il reste une dernière ficelle, petitement en-cocardée. Reprise de la charge des hommes, mais Grenadier laisse passer, et finit par la garder cette ficelle. Retour en musique et 3 Carmen en piste. Très belle résistance pour un assaut de tous les dangers.
Cadenas garde son avance, remporte le prix.
Points au trophée des As du jour : coefficient 0.5
Lopez : 5 ; Zekraoui : 2.5 ; Katif : 3.5 ; Chekade : 3 ; Oukharti : 6 ; Charrade : 5 ; El Mahboub : 2.5 ; Laurier : 0.5 ; Naïm : 0.5
Eyragues
Lundi 25 août 2025






