Après le mémorable Carmen de l’été dernier dans les arènes de Vauvert, après Les Pêcheurs de perles à Nîmes, les choristes participant à ces représentations se sont tous posés la question : « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » Réunis pour l’amour du chant, souhaitant poursuivre une si belle histoire, ils viennent de concrétiser leurs attentes et leurs espérances avec la création de Vocissimo, Chœur lyrique de Camargue.
Porté sur les fonts baptismaux par la cantatrice Chantal Bastide et la pianiste Michèle Voisinet, Chef de chant de l’Opéra de Paris, parrainé par le prestigieux baryton, Alain Fondary, le Chœur lyrique de Camargue a pour objet de « Favoriser le développement du chant lyrique, former et promouvoir des choristes amateurs, faire connaître le chant lyrique au plus grand nombre, produire et faire connaître des chanteurs lyriques professionnels ou en devenir, organiser des spectacles lyriques ».
La toute jeune association, présidée par Yves Benquet, compte d’ores et déjà 66 choristes dans ses rangs (2/3 de femmes, 1/3 d’hommes). Elle espère accueillir jusqu’à 75, 80 choristes tous pupitres confondus et plus particulièrement des ténors qui sont encore en nombre insuffisant.
Vocissimo se consacre exclusivement au répertoire lyrique avec un penchant pour les opéras romantiques français et italiens, Bizet, Gounod, Massenet, Verdi, Puccini,… Un genre de musique très prisé par le public du midi. De l’opéra populaire – populaire dans le bon sens du terme – que tout le monde peut rechanter chez soi.
Les répétitions qui se déroulent dans l’enthousiasme et la convivialité ont lieu tous les lundis à 18h00 à Nîmes, rue Bec de Lièvre, près de la Placette et tous les samedis à 15h00 à Vauvert, à l’école de musique de Petite Camargue.
Vocissimo va donner son premier concert à Fourques le 26 avril prochain. D’autres suivront dans les théâtres, églises, temples de la région afin de faire connaître progressivement ce nouvel ensemble vocal.
Enfin, Chœur lyrique de Camargue porte l’ambition de produire dans des arènes – pourquoi pas à Vauvert, cela va de soi – un opéra populaire comme Mireille ou les Contes d’Hoffman. Vous l’aurez compris, de bien beaux projets en perspective.