You are currently viewing Balades pédagogiques dans le village de Saint-Laurent d’Aigouze et la plaine du Vidourle

Flâner sur les berges du Vidourle ou remonter dans le temps dans le village de Saint-Laurent d’Aigouze, l’office de tourisme Terre de Camargue propose deux balades pédagogiques commentées.
A l’aide de petits livrets illustrés à retirer à l’office ou par messagerie électronique les promeneurs peuvent se balader à pied jusqu’à trois heures.

Le grand circuit offre de nombreux contrastes et paysages variés agrémentés de bâtiments ou ouvrages en pierre. De l’autre côté de la voie ferrée, le promeneur débouche du village par un souterrain et se retrouve face à une grande étendue où démarrent les imposantes digues du Vidourle. Elles viennent récemment d’être confortées ou remises en état et sont accessibles partiellement pour les piétons. Du haut de la butte s’offre un joli panorama sur la plaine. Un peu plus loin, une martelière en pierre, véritable petit monument avec le canal de fuite et une vue sur le les berges du fleuve. Le circuit se prolonge dans la campagne, avec mas et mazets en pierre, vignes, terres cultivées ou en semis, ballots de foin, chevaux. Le livret donne des explications à chaque étape et termine par les traditions camarguaises avec une arrivée sur l’église et les arènes avec son toril unique.
Pour profiter de cette balade s’en s’effrayer avec la durée annoncée, le circuit peut se faire pratiquement entièrement en VTT grâce aux routes de campagnes peu fréquentées qui longent les digues.

Le second itinéraire à travers le village permet de découvrir les richesses architecturales, historiques et traditionnelles ainsi que des aspects singuliers et surprenants de Saint-Laurent. Ancienne école, Place de l’église, la tradition de ferronnerie, les anciennes halles, le temple bicentenaires de Charles Durand, château de Calvières, sculptures de compagnons, les célébrités. Le trajet est prévu pour quarante-cinq minutes.

Renseignements 04 66 77 22 31 tourisme@terredecamargue.fr

Nathalie Vaucheret

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour