Un temps qui vire à l’orage mais la course se maintient sans entracte ; seule manque la vachette de la Manade TOMMY MAIRE qui n’a pu être ramenée des prés.
Une course où les jeunes raseteurs de la ligue se sont très bien comportés au point que la présidence accorde à l’ensemble le prix du jour avec tour d’honneur en piste. Soulignons le beau travail de DE ANDRADE et de GIBERT qui se sont investis tout au long de la course.
Deux vachettes ont gagné le trophée du jour ex aequo la : 701 de la Manade PLA et la 819 de la Manade CYR ; mais là aussi l’ensemble du bétail a été de bonne qualité
1 – 622 de la Manade AGNIEL :
Présente sur tous les fronts elle accède aux désirs des hommes qui la sollicitent. Généreuse, vaillante dynamique elle s’engouffre sur tous les rasets. DE ANDRADE, MARTINEZ et CAPUT lui ravissent les premiers attributs. Rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 4 fois Carmen lors de sa prestation.
2 – 849 de la Manade CHABALLIER :
Son objectif premier, la contre piste mais si l’homme la maintient en piste elle peut donner le meilleur d’elle-même ; observatrice, elle épie le mouvement à venir et a une belle pointe de vitesse. A GIBERT, KAYACAN et BLONDY les premiers attributs. A la dernière minute GIBERT finit par lui cueillir la ficelle. Rentre en silence.
3 – 902 de la Manade CAILLAN :
Calme, elle se positionne et attend le raseteur. Aux aguets du moindre mouvement, elle renvoie les hommes qui la sollicitent. Réponse hargneuse derrière DE ANDRADE qu’elle raccompagne vertement à la barrière. Serre plus plus GIBERT, MARTINEZ et DE ANDRADE qui vont la chercher pour la prise d’attributs. Des réponses fortes et puissantes, vaillante, combattante elle défend chèrement ses attributs Sul coupe par DE ANDRADE et gland par GIBERT sont pris. Rentre en musique après avoir entendu par 7 le disque lors de son temps de course ponctué par de belles actions.
4 – 701 de la Manade PLA ;
Charge tout raseteur qui la visite. Raccompagne GIBERT, anticipe l’action de CAPUT, charge MARTINEZ, le disque résonne sur ces 3 actions. Beau raset de GIBERT qui la tire avec lui à la barrière (musique). La 701 serre de prés, très prés DE ANDRADE (musique). Coupe pour KAYACAN. DE ANDRADE se prend au jeu, retourne vers elle, réponse directe tout en lui prenant le gland (musique). A nouveau DE ANDRADE, GIBERT, MARTINEZ vont la chercher, la réponse est là, elle fuse dans l’action qui les mènent à la barrière (musique). Belle anticipation sur GIBERT mais elle lâche le raset et cocarde pour lui. Aux ficelles, deux grosses actions, fortes, calculées par la 701 qui ramène une première fois GIBERT dans les planches (musique) et DE ANDRADE qui se trouve enfermé avant une envolée salvatrice qui le libère de la vindicte de la vachette (musique). A KAYACAN la première ficelle. Rentre en musique sous les applaudissements après avoir entendu par 9 fois Carmen pour sa prestation où elle a pu démontrer tout son potentiel de combattante, d’intelligence, de vaillance allant au bout du raset jusqu’à mettre le raseteur en danger. Beau moment de course
5 – 819 de la Manade CYR :
Puissante, elle fait le vide autour d’elle. Et quelle puissance elle dégage quand elle ramène CAPUT à la barrière ! (musique). A CAPUT la cocarde, à DE ANDRADE le gland. Aux ficelles, elle répond si bien à une demande de GIBERT qu’elle se retrouve derrière lui quand il se perche (musique). Une nouvelle fois, reprise par GIBERT, elle se soulève derrière lui. SAUT après CAPUT qui est allé lui chercher l’attribut (musique). Et quelle puissance, quelle hargne à se projeter derrière GIBERT qui est en difficulté ; VAILLANTE et COMBATTANTE elle est ! DE ANDRADE en fait les frais (musique), se soulève une nouvelle fois sur GIBERT (musique). A chaque demande, une réponse. MARTINEZ lui chipe la ficelle sur le gong. Rentre en musique après avoir entendu par 6 fois le disque lors de sa prestation toute en puissance, en anticipation, en poussée. Vaillante, combattante, elle gère sa course. Beau moment de course
6 – 003 du Mas de La COMTESSE ;
Fragile, menue, elle rentre mais montre déjà une animosité envers l’homme qui se porte à elle en tapant aux planches. Elle épie tout mouvement et voit l’action à venir. Généreuse, elle prend tout, tape derrière MARTINEZ qui lui fait la coupe (musique). GIBERT fait les frais de son mécontentement et de sa rudesse face à l’adversité (musique). KAYACAN se voit raccompagné avec hargne et le menace en cassant les planches derrière lui et saute derrière lui (musique). Quelle belle action sur DE ANDRADE qui essaye et lui ravit la cocarde quand il la pousse dans ses retranchements jusqu’au saut finale en contre piste après s’être soulevé derrière lui (musique). GIBERT aussi dans la course à la barrière gland dans son crochet, La 003 à ses trousses, et saut après lui (musique). Rentre en musique sous les applaudissements après avoir entendu par 6 fois le disque. Elle rentre dans la cour des grands : gros potentiel, anticipatrice, vindicative, puissante, et de bien belles finitions. (A revoir)
7 – 007 de la Manade La VIDOURLENQUE
Hésite à entrer en piste mais une fois fait, elle joue le jeu et tête en avant cornes pointées, elle se rue sur le raseteur. Au début répond gentiment aux demandes jusqu’à la poussée surprenante qu’elle fait derrière GIBERT qui la sollicite (musique). Accepte une série (musique). Et cornes en avant, telle une catapulte, elle se rue avec force, vivacité et puissance sur CAPUT qui fait les frais de sa vindicte (musique). Anticipe par deux fois GIBERT lors de belles actions qui les conduisent tous deux à la barrière (musique). Une fois encore, BLONDY, GIBERT et MARTINEZ seront raccompagnés cornes pointées en avant, tête baissée à la barrière dans la puissance de son jeune âge. A DE ANDRADE et MARTINEZ les premiers attributs. Rentre ses ficelles chèrement défendues en musique après avoir entendu par 9 fois le disque lors de belles prestations. Brave, vaillante, elle joue de ses cornes qui seront un atout de défense sérieux. (À revoir)
Vestric-et-Candiac Mercredi 31 mai 2023