Vendredi 16 juin à 18h30, Frédéric Saumade, auteur du livre « De Walt Disney à la tauromachie, élégie pour une mythologie animalière », présentera son ouvrage à l’occasion d’une rencontre au Centre du Scamandre.
Né à Montpellier, Frédéric Saumade est professeur d’anthropologie sociale à Aix-Marseille Université et membre de l’institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC-CNRS).
Spécialiste des cultures taurines-équestres de l’Europe du Sud-ouest et de l’Amérique du Nord, il a réalisé de nombreuses enquêtes sur le terrain des spectacles tauromachiques, des rodéos et des élevages afférents, ainsi que sur les fêtes et rites qui mettent en scène le bœuf et le cheval.
Il a pris part au débat public sur ce sujet et a aussi publié des articles et un ouvrage sur les idéologies alternatives de la modernité et plus récemment sur l’histoire de l’anthropologie.
À travers le livre « De Walt Disney à la tauromachie, élégie pour une mythologie animalière », publié Au diable Vauvert, Frédéric Saumade analyse la mythologie populaire contradictoire née des spectacles et de l’élevage tauromachiques, qui ressort aussi bien de la culture aficionado (le taureau de combat sacralisé), que la culture mainstream (le taureau illustré par le cinéma disneyen).