Durant une semaine chaque année au mois de mars a lieu la semaine mondiale de la francophonie. C’est l’occasion de célébrer la langue française aux quatre coins du monde.
Un des points d’orgue de cette manifestation est la dictée francophone organisée par la fédération France-Québec Francophonie depuis 2001. Cette dictée qui se compose de trois paragraphes est faite chaque année par des millions de personnes à travers le monde et quasi au même moment et au fil des décalages horaires. C’est un peu magique, finalement . Chaque année un pays et / ou une région francophone est à l’honneur en plus du Québec. Cette année il s’agissait de la Mayenne pour la région métropolitaine ainsi que la Polynésie.
L’héroïne du texte a donc pris son »char »(« voiture » au Québec) et sa « pouche » (sac en Mayenne)tout cela au son d’un « paru »(« tambour » en Polynésie).
C’est près de 200 élèves qui ont participé à cette dictée pour certains , volontaires . Des classes de l’école primaire Libération sont venues faire la dictée avec
Ces élèves sont en lisse pour la sélection départementale. En effet, si parmi les élèves du collège certains sont les meilleurs du Gard, ils seront honorés par une cérémonie de récompense à l’inspection académique du Gard. Quoi qu’il en soit une récompense honorant les 3 Lauréats du collège aura lieu.
Ces élèves ont eu la joie de découvrir la Pichenotte, un jeu québécois, un peu selon les règles du billard mais où des palets remplacent les boules . M. Jean-Marie Bronet, trésorier de la fédération Gard-*Québec qui a confectionné lui-même les jeux est venus au collège avec trois planches de jeux expliquer les règles et proposer aux élèves une belles partie . Tous se sont bien amusés tout en faisant travailler leur stratégie et dextérité.
Ce jour là le service de restauration avait fait un petit clin d’oeil à la gastronomie québécoise avec de délicieux pancakes en dessert.
Durant toute la semaine diverses animations ont eu lieu au sein du collège. Par exemple, mardi 19 mars, Mme Stéphanie Morata, professeur d’éducation musicale avait concocté pour quelques classes une séance très particulière aux couleurs de la Polynésie. En effet, Mme Morata a passé 4 ans à enseigner à Tahiti et en a gardé de merveilleux souvenirs qu’elle nous a fait partager. Une de ces classes , la 6eE avait appris pour l’occasion un chant polynésien. Deux anciens élèves avaient préparé un message en video destiné aux élèves vauverdois. Un petit reportage a aussi été diffusé sur la journée de la francophonie dans l’ancien collège tahitien de Mme Morata. Les enfants ont eu droit à une démonstration avec des instruments de musique importés de polynésie et ont même pu essayer d’en jouer. Enfin, jeudi ce sont des contes québécois qui ont pu être lus ou entendus et toute la semaine le CDI du collège avait mis en valeur des livres de culture québécoise ou francophone.