You are currently viewing Les « Sian d’Aqui » à la Sainte-Estello de Bergerac
Guillaume, Jacqueline, Nicole, Jean et Annelyse posent devant la Coupo Santo

La Santo-Estello est le congrès national du Félibrige qui se tient chaque année dans une ville différente des pays d’oc. La première a eu lieu à Avignon en 1876. Le Félibrige, fondé le jour de sainte Estelle, dont le nom signifie « étoile », conduisit les félibres à prendre pour symbole une étoile à sept rayons, en souvenir notamment des sept fondateurs dont le leader était Frédéric Mistral. La Santo-Estello est avant tout l’occasion pour les félibres de dresser un bilan des activités de l’an­née écoulée mais aussi, au cours de diverses réu­nions statutaires, de se prononcer sur les grandes orientations qui seront celles du mouvement pour l’année.

Elle est également un événement culturel et festif de 4 jours donnant lieu à d’importantes manifes­tations publiques où sont mis en valeur et à l’honneur les patrimoines linguistique, culturel, littéraire, artistique, folklorique, traditionnel d’un territoire d’oc. Cette année, c’est en Dordogne, à Bergerac, qu’a eu lieu la manifestation. Cinq membres de Sian d’Aqui y ont participé, se joignant pour le voyage, à leurs homologues d’Aigues-Mortes, de Lunel, de Nîmes et de Marguerittes.

2018 était l’année des Grands jeux floraux qui ont lieu tous les 7 ans depuis 1878. Le lauréat de ce concours littéraire et artistique a le privilège de choisir la Reine du Félibrige qui siègera à la droite du Capoulié pour les 7 ans suivants. A Bergerac, c’est Michel Maffrand, chanteur-poète du groupe Nadau, qui a nommé Adeline Bascaules-Bedin, une jeune reine de la vallée de Campan, dans les Hautes-Pyrénées. Enfin, comme le veut la tradition, le banquet solennel de la Coupe a eu lieu le lundi de Pentecôte. Une occasion pour nos félibres vauverdois d’admirer une fois encore ce magnifique objet chargé de symboles.

 

no images were found

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour