Pour faire écho aux ateliers de gravure réalisés auprès des classes de CM2 sur le thème du taureau en tant que monnaie d’échange sur notre territoire, l’artiste Vincent Dezeuze et l’Espace Culture de Vauvert ont organisé une grande gougerie ouverte à tous (gravure sur bois en direct) ce mercredi 18 septembre 2019 sur le parvis de l’Espace Culture Jean Jaurès. Une œuvre d’art qui sera visible lors de l’exposition Taureau en tête en janvier 2020.

Cet évènement ouvert à tous avait pour fil conducteur la réalisation d’une grande estampe collective gravée sur bois à l’aide de gouges (ciseau de sculpteur pour la taille du bois) et imprimée sur presse traditionnelle. Une activité en plein air où les passants pouvaient contempler et participer à l’œuvre d’art en cours de réalisation. Pour cela, deux planches en bois étaient mises à disposition du public sur le parvis de l’Espace Culture.

Pour commencer, en tant que base de travail, les artistes et amateurs devaient réaliser des dessins et croquis sur les plateaux de bois. L’occasion de laisser libre cours à l’imagination de tous, dans une ambiance conviviale et multi générationnelle !

Le travail de gravure

Une fois les croquis réalisés, petits et grands se sont munis de gouges et ont commencé le travail de gravure sur bois. Un moment délicat et minutieux, où il faut réfléchir attentivement aux espaces à mettre en lumière, les contrastes à faire ressortir lors de l’impression finale. Les endroits gravés en amont sont ceux qui ressortent blanc à la fin du processus d’impression.

L’impression sur presse traditionnelle

Différentes manipulations sont à réaliser pour l’impression sur presse traditionnelle. Celle-ci consiste à imprimer des illustrations sur papier, en exerçant une forte pression sur la feuille placée sur les planches en bois.

Les caractères et dessins gravés sur bois sont préalablement encrés, afin que l’encre se dépose sur le papier. Cette opération est alors répétée, tout comme l’étape de gravure, afin d’obtenir un grand nombre d’exemplaires identiques. Ces étapes permettent d’avoir plusieurs couleurs lors de l’impression finale.

Pour rappel, cette œuvre d’art collective sera visible lors de l’exposition Taureau en tête en janvier 2020, aux côtés des réalisations des enfants de CM2, et celles faites en 2015 lors de l’exposition de Vincent Dezeuze à Vauvert.