Le 16 décembre prochain, le Collectif du Printemps de l’Éducation contre le racisme et les discriminations, et Guy Jovani, formateur agréé, proposent une formation ouverte à tous sur le thème « Laïcité et Valeurs de la République ».

Les personnes formées pourront, si elles le souhaitent, intervenir en binôme dans des classes de CM1-2 dans le cadre du « Prix de la laïcité 2020 » mis en place en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Prix de la laïcité du Printemps de l’Éducation contre le racisme et les discriminations

Le concours est ouvert aux écoles primaires, classes CM1 et CM2 sur un territoire conprenant 37 écoles primaires de l’enseignement public du territoire au sud du Gard. Il s’agira de travailler sur une affiche, avec un mot, slogan en rapport avec la laïcité.

Un jury constitué des représentants du Printemps, des partenaires, de l’Inspection académique, d’un artiste, décidera de l’attribution des prix.

Les prix seront destinés à une action, support,.. pour les classes gagnantes qui se verront remettre aussi leur travail en affiche encadrée. Tous les élèves des classes participantes recevront l’affiche réalisée par leur classe sous format carte postale afin que chacun en garde la mémoire du travail autour de la Laïcité.

Une exposition de l’ensemble sera présentée dans les écoles et les mairies.