C’est quoi internet ?

Internet est un réseau de réseaux. Mais qu’est-ce qu’un réseau ? Ce sont des ordinateurs qui sont reliés entre eux. Pourquoi faire ? Tout simplement pour envoyer et recevoir des informations.

Grâce aux réseaux, on peut échanger à distance des informations, des messages, du son, de la vidéo, sans bouger de chez soi.

Le terme d’origine américaine « Internet » est dérivé du concept d’internetting (en français : « interconnecter des réseaux ») dont la première utilisation documentée remonte à octobre 1972

Les origines exactes du terme « Internet » restent à déterminer. Toutefois, c’est le 1er janvier 1983 que le nom « Internet » est devenu officiel.

Comment ça marche Internet ?

Internet relie des millions de réseaux dans le monde qui doivent se comprendre malgré des langages différents.

Un ordinateur envoie des données sous forme binaire au routeur (box) de son fournisseur d’accès qui les dirige par un super réseau vers le routeur du fournisseur d’accès du destinataire. Tous ces super réseaux sont reliés par des lignes en fibres optiques à très haut débit. Les données y circulent grâce à la lumière émise par des lasers.

Ordinateur, smartphone, tablette… : comment les Français utilisent internet ?

73% des Français sont équipés de smartphone, 44% possèdent une tablette (34% des 60-69 ans) et 94% ont un téléphone mobile. Les 70 ans et plus sont équipés à 76% d’un téléphone mobile ou smartphone, un chiffre plus faible mais en progression nette: ils n’étaient que 59% en 2013.
81% ont un ordinateur à domicile (78% des 60-79 ans et 52% des plus de 70 ans).

Les trois quarts de la population française (76%) se connectent quotidiennement à internet via le mobile ou l’ordinateur, tout dépend de l’âge.
Le mobile est le terminal le plus souvent utilisé pour surfer sur internet (42%) devant l’ordinateur (38%) et la tablette (7%). Une tendance qui s’inverse avec l’âge: après 40 ans, c’est l’ordinateur qui arrive en premier: 68% des 50/69 ans l’utilisent pour se connecter contre 19% pour le smartphone.

Téléphone ou ordinateur, l’usage que l’on en fait n’est pas le même. L’ordinateur est privilégié pour les achats en ligne et pour envoyer des mails quant le mobile sert davantage à des activités de loisirs : participer aux réseaux sociaux, jouer en ligne ou regarder des vidéos.

Les modes d’accès à Internet

Fibre optique, câble, ADSL…, sont autant de possibilité pour accéder aux services de l’internet via un FAI – Fournisseur d’Accès Internet (Orange, Bouygues, Free, SFR, La Poste…).
L’accès à l’internet nécessite un terminal (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) relié à un réseau de communications électroniques.
Les FAI fournissent ou louent des « box » incluant la fonction modem et de nombreuses autres fonctionnalités qui dépendent de l’opérateur.
Avant de choisir votre FAI, il faut savoir à quel réseau votre habitation est reliée. Les sites des FAI permettent de tester les technologies accessibles depuis votre logement.

La fibre optique
La fibre optique est constituée d’un fil en verre ou en plastique ayant la propriété de conduire la lumière. Elle offre un débit de transfert de données nettement supérieur à celui des câbles. En cours de déploiement dans les grandes villes en France, Vauvert tout comme Aimargues, Aubord, Beauvoisin et Le Cailar en seront équipées en 2020.

Les Usages de l’Internet

La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 328 millions d’utilisateurs en plus d’octobre 2018 à octobre 2019 (+9,6%). Plus de 97% des utilisateurs des réseaux sociaux y accèdent depuis un mobile (3,660 milliards sur 3,725 milliards) et leur nombre a augmenté de 15% d’une année sur l’autre (+476 millions).

123 millions de personnes se sont connectées à Internet pour la première fois entre début 2018 et début 2019 (+2,4%).

Le mail, est le service le plus utilisé sur internet après la consultation de sites web. Malgré la diversité de moyens disponibles pour communiquer et échanger photos, vidéos, liens, le mail résiste, et même mieux, il continue à progresser.
On compte ainsi 205 milliards d’e-mails qui sont envoyés chaque jour par 2.6 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit 204 millions de courriers électroniques par minute.

Cet article a été réalisé par l’association Connect & vous, accueil, accompagnement et formation au numérique.
Adresse : 105, rue des casernes 30600 Vauvert
Tel : 0651233497

Cette association vous aide à utiliser et maîtriser l’outil informatique au quotidien.