Le dimanche 9 février, le service culture de la ville de Vauvert nous présentait un spectacle pour enfant très original adapté d’un album de Anne Gaëlle Balpe et Vincent Mahé, interprété par la Compagnie Troupuscule. 

Bienvenue au Bureau des poids et des mesures !.. Marcel Gramme est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il mesure sans relâche tout ce qui peut l’être. Un jour, alors que son fils rentre de l’école avec « le sourire à l’envers » et qu’il ne sait pas exprimer sa colère, Marcel Gramme trouve tout cela très imprécis. Alors, père et fils décident d’inventer des instruments permettant de quantifier les sentiments : l’amour, le bonheur, la peur, etc… L’histoire, très originale, met en scène une belle relation père-fils et, non sans humour et nous délivre un joli message. L’histoire de ce père et de ce fils qui se lancent dans une entreprise périlleuse “quantifier l’inquantifiable” est originale et très inventive.


J’ai aimé les inventions de termes pour arriver à évaluer la force d’un sentiment et les questions que se posent les deux protagonistes : la joie = la taille du sourire…
Le graphisme très rétro qui fait penser au design d’anciens manuels ou de lithographies scolaires.
Les couleurs pleines de peps qui mettent bien en valeur la joie et l’énergie qu’apportent nos deux personnages à cette entreprise.
La réflexion qu’entraîne l’histoire sur la nécessité de tout quantifier. Quel est l’intérêt d’évaluer constamment les problèmes que pose une telle transparence ?

La Compagnie Troupuscule théâtre

Depuis 10 ans, Troupuscule présente un théâtre contemporain dont le fil conducteur est l’éloge du droit à la différence. Avec sincérité et humour, elle questionne la place de l‘individu dans la société et le rapport à l’autre.

http://www.troupuscule.fr/