You are currently viewing Confinement : S’évader à travers la peinture et le dessin
Les ateliers à la maison - Centre Culturel Gourdon

En ces temps de confinement, il est possible de s’évader sans quitter la maison, grâce à la peinture et au dessin. Dominique Jegou, animatrice bénévole au centre culturel propose depuis le début du confinement « les ateliers à la maison ».

Deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, elle présente des challenges aux personnes qui suivent son atelier du mercredi  au centre mais aussi à tous ceux et celles qui souhaitent  se changer les idées, éviter la sinistrose. Plus d’une vingtaine de personnes y participent chaque semaine.

Il s’agit en fait d’un atelier dessin peinture à distance. J’ai maintenu comme ça l’atelier que j’anime au centre culturel. J’ai saisi l’opportunité « Confinés et créatifs » initiée par la mairie.

Je fais deux sortes d’animations. Une, le mercredi, à partir d’une photo que je transmets. Le principe, c’est d’essayer de reproduire le sujet ou une partie du sujet en 24 heures. Les œuvres sont ensuite publiés sur le Facebook de la Ville.

Les personnes qui suivent les ateliers où celles qui prennent contact avec moi peuvent participer au deuxième exercice. C’est le challenge hebdomadaire. Je leur donne une technique, avec l’historique de cette technique. Là, il n’y a pas d’image, elles doivent respecter l’expression sur cette technique. Exemple de technique à mettre en œuvre : tâches, coulures et éclaboussures. Autre exemple : le collage.

Elles ont une semaine pour réaliser le challenge. Par contre, le mercredi, elles ont 24 heures pour le Daily Paint.

Ce dimanche, le thème sera l’autoportrait. Pour les néophytes, il s’agit de dessiner la silhouette de son visage et à l’intérieur du dessin par toutes les techniques possibles essayer d’illustrer qui elles sont. Les plus aguerries pourront faire leur propre autoportrait.

Cette belle initiative de Dominique Jegou permet de maintenir le lien entre les adhérents de son atelier, de rompre parfois l’isolement et de créer de nouveaux échanges.

Nous avons créé un groupe sur l’application WhatsApp. Nous communiquons quasi quotidiennement, échangeons les nouvelles et le plus souvent des idées de divertissement. Et nous avons prévu de faire un bon repas à la fin du confinement.

Cliquez sur l’image pour accéder à son compte Facebook

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour