Le Vendredi 16 Octobre 2020 à 19h, la nouvelle association Vauverdoise Atout Philo organisait sa première manifestation culturelle à Vauvert.

Pour l’ouverture de cette première saison, les organisateurs ont proposé de faire intervenir Alain Guyard – philosophe forain bien connu  – afin d’inaugurer un cycle de trois confèrences sur l’art du bien manger et du bien boire.

En dépit des règles sanitaires contraignantes, les Vauverdois curieux et avides de ces nouvelles propositions sur le territoire ont massivement répondu présent à l’appel de l’association.
En effet, l’espace culture Jean Jaurès affichait déjà complet une semaine avant la représentation.

L’instant vidéo de Thierry Bourdy



C’est donc dans les fracas d’un vif succès que le philosophe toujours radical et excentrique a livré un spectacle haut en couleur en convoquant certains esprits qui ont gravé leur nom dans l’histoire des idées et du monde.
Platon, Épicure, Spinoza, ou bien encore Nietzche se sont intéressés à l’art du bien-vivre en explorant les tréfonds psychiques de l’humanité et en laissant derrière eux un grand nombre de méditations.


Le rôle d’Alain Guyard ?
– Rendre ces doctrines et ces concepts accessibles aux non initiés en les exposant avec humour et transgression.
Les vieux codes universitaires sont balayés au profit d’un langage argotique populaire et musclé.

C’est dans la joie collective que les spectateurs se sont quittés.

Chez les organisateurs, l’enthousiasme est le seul dogme :
” Nous avons démontré que nos propositions culturelles correspondent à une attente forte des habitants de ce territoire de Petite Camargue. ” déclare Sophie Benedetto, Présidente de Atout Philo.

” C’est de cette façon que nous devons appréhender les enseignements philosophiques. Cette dimension populaire porte des messages lourds de sens avec grand succès. Nous devons cultiver ce savoir-faire atypique sur notre territoire avec Alain et bien d’autres intervenants à venir. ‘‘poursuit le Vice-Président, Benjamin Rouvière

Geneviève Sarguet, programmatrice, se dit prête maintenir ce long travail captivant qu’est la programmation.

Prochain RDV le 14 novembre au restaurant ” La Ferme de l’Ausselon ” pour une soirée lecture avec Jean Claude Dumas.