En cette nouvelle année, la ville de Vauvert poursuit sa saison culturelle avec l’exposition « Des salines aux sous-bois » de Raymond Galle, du 7 janvier au 26 février 2022 à l’Espace Culture Jean Jaurès. A l’heure où les forêts et la végétation sont menacées par l’industrie, l’urbanisation et la croissance démographique, Raymond Galle nous dévoile une nature riche, résistante, au pouvoir de régénération exceptionnel. Venez découvrir la beauté du sel et des arbres lors du vernissage le 7 janvier 2022 à 18h30, en présence de l’artiste ! Une lecture/conférence aura également lieu le jeudi 13 janvier à 19h.

Né à Salin-de-Giraud, Raymond Galle évoque dans son travail plastique son cheminement depuis les territoires de son enfance, en passant par ses racines familiales, jusqu’à son extirpation vers des espaces plus verts. C’est un besoin de nature profonde qui l’a poussé à réaliser cette série. Un besoin de nature authentique, une nature qui obstrue et brouille les perspectives, brute et sans artifices.

L’artiste réalise principalement des œuvres de grands et moyens formats, chacune faisant partie d’une série. Un travail répétitif et construit autour de la forme et du consensus qu’il existe entre le réel et la perception que l’on se fait d’un paysage donné. Il utilise du papier affiche de récupération pour support, comme pour souligner le dépouillement de l’espace qu’il crée.

Dans les « salines », Raymond Galle évoque les surfaces désertiques de son enfance. A l’aide de techniques multiples : collages, peinture, dessins sur grands formats, il conçoit un travail vibrant, où le noir et blanc soulignent une variation complète de différentes teintes de gris. Dans les « sous-bois », il présente une nature sauvage, non jardinée, et non contrainte par la main de l’homme.

Organisée par la direction de la Culture, cette exposition est tout public.
Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Accès réglementé par le pass sanitaire.

Laurence Emmanuelli, adjointe à la Culture

« Comme toujours nous avons à cœur de rendre la Culture accessible et ouverte à tous, c’est pourquoi nous vous invitons à découvrir l’exposition Des salines aux sous-bois de Raymond Galle en ce début de mois de janvier. Elle vient en écho aux précédentes expositions réalisées en 2021 sur la nature et la Camargue (Thierry Vezon, Eddie Pons, Artesens…). La ville, le service Culture et moi-même, sommes heureux de vous proposer aujourd’hui une exposition qui mêle sel et arbres, ouverte à tout public, pour redécouvrir la nature authentique, sans artifices. Rendez-vous à l’Espace Culture Jean Jaurès le 7 janvier 2022 à 18h30, pour échanger avec l’artiste et découvrir ses œuvres ! »