La famille, les amis, les habitants du village et d’ailleurs étaient au rendez-vous ce Vendredi 07 Octobre dans la modeste salle de cinéma de Beauvoisin pour la présentation du roman d’Elisabeth Roux : PETIT TEFLE et l’association protectrice des animaux beauvoisinois.
Petit Tèfle c’est l’histoire romancée d’un petit garçon dont le papa est le boucher du village (chasseur et pêcheur), qui crée un refuge pour les animaux aidé de sa bande de copains La Tronche et La Bricole.
Avec le facétieux Petit Tèfle, tous les souvenirs et les odeurs de l’enfance refont surface : les genoux écorchés, les habits rapiécés, les virées en vélos, les patins à roulettes, les aventures imaginaires, les champs, les bois, les chemins de nos villages où trouver un escargot, une pigne de pin, un bâton, une fleur, une grappe de raisins, des mûres, une mue de peau de serpent, une patte de lapin ( et j’en oublie sûrement), étaient à eux seuls un véritable trésor….
Dans cet art difficile de la présentation et novateur pour elle, la romancière annonce que « la mise en lumière, ce n’est pas son truc ! »
« Je suis toujours derrière quelque chose …mon saxophone, mon appareil photo ou mon ordinateur ».
Mais rassurez-vous Elisabeth a franchi le pas avec brio, en restant elle-même, : simple, humble et bienveillante, très émue et heureuse de voir autant de soutien.
Sortant de sa zone de confort, elle nous a lu quelques passages de son roman avec le juste ton et l’émotion qu’elle a voulu transmettre à son personnage, témoin de son enfance insouciante.
Elle suggère de partager les aventures de Petit Tèfle avec ses enfants ou ses petits-enfants car elle a eu déjà un retour de cette expérience positif « c’est une formidable tremplin pour un moment d’échanges intergénérationnels » .
Même sa maman, qui a l’âge de la porcelaine de Limoges, la mise en pli impeccable, a eu droit à sa petite minute de gloire, à son interview ! et elle n’a pas manqué de superlatifs car elle est très fière Dédé, très très fière de sa fille qu’elle trouve très courageuse et dont le livre est très beau !
Quand à Marianne, elle a trouvé ça super ! ça lui a rappelé sa jeunesse, et aussi beaucoup de nostalgie quand est évoqué le premier pas sur la Lune mais surtout elle a découvert ce qu’était un « tèfle » …
Elisabeth a tenu à remercier son éditeur et les personnes qui lui ont donnée la confiance nécessaire à cette entreprise et elle a ensuite répondu aux questions du public nous confiant qu’elle écrivait souvent l’été, loin de son village natal certainement aux heures détendues et inspirantes !
Elle nous a enfin promis une suite, un Petit Tèfle 2, gambadant au milieu des taureaux et des fêtes locales qui constituent elles aussi l’identité de nos petits villages de Camargue : la Charité, la Foi et l’Espérance collant si bien notre romancière.
La soirée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié et l’autrice s’est prêtée au jeu de la dédicace annotant un petit mot attentionné à chacun.
Vous trouverez le roman d’Elisabeth en ligne, pour ceux qui sont à l’aise avec les sites web marchands chez Amazon, Decitre et Hello Editions ; pour ceux qui vont faire des courses sur Nîmes, il est à Cultura, pour les villageois qui défendent le commerce de proximité, le buraliste de Beauvoisin en a quelques exemplaires … Tout comme son inspirateur, espérons que le petit beauvoisinois voyage loin, très loin, au-delà de nos frontières locale…et offre à tous deux de vivre une expérience riche en émotions et en rencontres !


