You are currently viewing Le Beauvoisinois, Théo Louis-Tassier,  jeune talent du championnat de France Escoffier
Théo Louis-Tassier au restaurant Les Aubades avec Marikèle Durand

Théo Louis-Tassier au restaurant Les Aubades avec Marikèle Durand.

Un Concours Prestigieux

La finale de la XVIII édition du championnat de France des jeunes talents Escoffier s’est déroulée le 25 novembre à Bordeaux. Après les sélections régionales, huit équipes de jeunes se sont affrontées pour tenter de se qualifier pour la finale internationale, en 2023.

Ce concours se déroule en équipe de deux , cuisine et service, pour les apprenti(e)s ou jeunes diplômé(e)s de moins de 25 ans, il est aujourd’hui le concours de référence dans le milieu de la gastronomie comme une preuve d’excellence .

Côté salle, les jeunes retenus concourrent à travers différents ateliers, dont la création d’un centre de table végétal et comestible à partager. À l’issue de ces épreuves, chaque région dispose d’une équipe composée d’un cuisinier et d’un serveur.

Pour cette finale, le sujet qui a opposé les candidats en cuisine concernait une recette autour d’une caille label rouge. La salle devait exceller en alliant esthétisme et savoir-faire à la française autour du végétal et de la notion « anti gaspi ».

Théo Louis-Tassier, jeune Beauvoisinois de 16 ans, a participé à ce concours dans la catégorie service. Avec son coéquipier cuisine, ils terminent 4e ex æquo.

Prix Spécial Coup de Cœur du Président du Jury Service

Théo a su convaincre par son service de qualité en salle , les membres du jury qui lui ont décerné le Prix Spécial Jury, un véritable coup de cœur.

« Je suis en formation alternance au CFA Marguerittes et au restaurant Les Aubades, à Beauvoisin, déclare Théo, j’ai commencé en cuisine,  mais c’est en salle, au contact de la clientèle, que j’ai trouvé ma voie. Actuellement je prépare un CAP service restauration et ensuite un brevet professionnel, mon souhait des spécialisations, sommellerie et barman . Ce concours avec mon coéquipier, nous étions la plus jeune équipe, nous l’avons préparé avec un entraînement durant 2 mois , afin d’être prêt pour la finale ».

Une Passion le Bar et la Préparation de Cocktail

 « Créer et adapter des mélanges pour préparer une boisson qui sorte de l’ordinaire, un côté créatif qui me plaît beaucoup » révèle ce jeune talentueux qui a créé une page Instagram sur ce sujet LIEN: les_cocktails_de_theo

 Marikèle Durand, la restauratrice des Aubades, est très fière de son poulain « pour Théo, c’est une expérience humaine et professionnelle riche et unique qui le conforte dans son choix. Dans son travail, il est dans l’excellence avec des valeurs que l’on ne rencontrent rarement chez un jeune de 16 ans, avec lui Avec lui, nous sommes dans une démarche d’échange, d’accompagnement et de transmission » . 

Cocktails pour Noël et la Saint-Sylvestre

Envie de réaliser un cocktail pour vos invités, Théo vous propose 2 recettes avec et sans alcool.

Théo Louis-Tassier

Cocktail The Christmas avec alcool

  • 4 cl de rhum ambré
  • 2 cl sirop d’érable
  • 6 cl de jus de cranberry
  • 4 cl de jus de pomme
  • 2cl de citron vert

à consommer avec modération

Cocktail Christmas sans alcool

  • 3 cl de sirop d’érable
  • 7 cl de jus de cranberry
  • 5 cl de jus de pomme
  • 3cl de citron vert
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour