You are currently viewing Art : L’impression 3D et l’artiste, une porte ouverte sur la création infinie inspirée de l’essentiel et de la nature

Faire découvrir l’infinité d’utilisations novatrices et créatrices de la technologie 3D et la liberté de formes impossibles à obtenir par un autre procédé a été le pari réussi de Laurent Aldon qui a présenté une conférence « l’impression 3D au service de l’art » au centre culturel Robert Gourdon de Vauvert ce 24 mai.

Chimiste de formation, le maître de conférence à l’université dans le milieu mécanique enseigne la science des matériaux, les propriétés des métaux, polymères, céramiques ou autres matériaux de base dans l’industrie pour la conception et la fabrication de pièces détachées.

Née dans les années 1980, la technologie s’est vulgarisée dans les années 2000. Aujourd’hui elle est présente dans de nombreux domaines.

Pour l’artiste ou le designer, une technique qui permet de créer des formes inédites, épurées, évidées mais inspirées de la nature et aux déclinaisons infinies. « La création est dans l’imagination, la conception et la connaissance de la technique » explique Laurent Aldon. « Si tout le monde peut aujourd’hui utiliser une imprimante 3D, le travail artistique réside dans la combinaison de techniques et matériaux, dans l’originalité et l’innovation. »

Il a présenté quelques-unes de ses conceptions et tandis qu’il discourait, sa machine imprimait en temps réel sous les yeux du public un objet évidé de ses substances « non essentielles ». « Le 3D permet de ne garder que ce qui est en tension ou compression. En résultat la même résistance, mais l’objet est plus léger, consomme moins de matière, et est unique dans sa conception. » Des modèles mathématiques, des algorithmes et de logiciels permettent d’obtenir ces structures basées évidées du superflu, sur la fonction de l’objet et les contraintes de résistance à l’image du squelette de l’oiseau.

L’universitaire a su captiver son auditoire en partant de la peinture rupestre dans les cavernes préhistoriques jusqu’à la conception via Chat GPT ! Le public a pu s’interroger sur l’avenir de la création dans tous les domaines, sur l’instruction et sur l’évolution des technologies et leur utilisation en passant par l’enseignement et la recherche !

Le public a terminé sur un échange convivial autour d’un verre pour prolonger les discussions infinies sur l’évolution des techniques et technologies.

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour