You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Lunel : La Royale de Saumade pour la 1ère journée du Trophée du Muscat</br>
Castella de la manade Saumade

Une belle journée, des arènes pleines, une capelado orchestrée par Patrice Blanc relatant les saisons vendanges et la mise en fut du précieux nectar qu’est le muscat de LUNEL.

Une royale  qui va crescendo dans son déroulé de course avec un CASTELLA qui sublime la piste et déroute les raseteurs et VICAIRE qui démontre toute l’intelligence qu’une bête peut avoir en elle.

Vincent MARIGNAN dans une course fluide, regard vers la bête et main sur l’attribut,
Pascal LAURIER dans la recherche du raset n’hésitant pas à se porter dans des actions de qualité,
Nordine EL GHIATI,  téméraire qui frise l’indécence,
Ziko KATIF malgré une blessure faite en piste assure le suivi de la course,
Youssef ZEKRAOUI, dans de belles actions,
Jérôme MARTIN, Lucas LOPEZ et Vincent FELIX sur la ligne de course.

           1 – ESTOUBLON

Premier à fouler la piste, il subit l’assaut des hommes avant de se rebeller et de ramener prestement ZEKRAOUI aux planches. MARIGNAN dans la demande s’attelle dans un raset fluide à aller quérir les rubans qu’il ramène dans son crochet, à lui, la coupe, et les deux glands, KATIF s’octroie la cocarde. Aux ficelles son placement est judicieux, le milieu de la piste lui convient ; les hommes sont obligés de le prendre dans la longueur de la piste. LAURIER bien pressé aux planches, KATIF engage un raset et le tire main sur la corne. ESTOUBLON accepte une série, la ficelle se démarmaille et MARIGNAN en profite. A la deuxième ficelle, il se livre, accélère et poursuit MARTIN qui se trouve acculé aux planches. Rentre en musique après avoir entendu par 3 fois le disque.

           2 – SISCO

Si calme à son entrée, accélère sa pointe de course, cornes en avant mais se fait vite ramasser  les rubans par EL GHIATI, KATIF, LOPEZ et ZEKRAOUI. Aux ficelles, cherche sa place, mobile, il surveille pourtant l’homme.  KATIF, obligé de rebrousser chemin. SISCO prend une série, serre LOPEZ de près en rageant. Mobile, la ficelle est difficile à faire, son coup de tête empêchant de placer sa main sur la corne. Rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 2 fois le disque.

           3 – VIZIR

Tour de piste et puissance derrière MARIGNAN qui le sollicite jusqu’en contre piste. Elle semble l’intéresser cette contre piste à moins que ce ne soit les spectateurs tout autour. KATIF se fait fort de lui glaner coupe, cocarde et 2ième gland. À ZEKRAOUI, le premier gland. Aux ficelles, se tanque au milieu, tourne sur lui-même et supervise. Se livre derrière KATIF qui se réceptionne mal. VIZIR rage, tape les planches, ZEKRAOUI le sollicite, la réponse fuse et raccompagnement jusqu’à la barrière en se soulevant derrière ZEKRAOUI. Les hommes passent, la ficelle s’effiloche, une série se fait, bien acceptée, et la ficelle finit dans le crochet de MARIGNAN. Rentre en musique sa deuxième ficelle après avoir entendu par 2 fois le disque.

           4 – COBALT

Semble calme, se positionne au milieu de la piste attend, chasse l’homme qui se porte à lui. MARTIN, LAURIER se portent à lui, coupe de la cocarde,  il se porte présent et poursuit les actions jusqu’aux planches. Gland pour KATIF avant que MARTIN n’entende le son des planches derrière lui, cocarde,  fracasse les planches derrière ZEKRAOUI qui se permet en même temps de lui ravir le 2ème gland. Aux ficelles, il est au aguets et supervise bien la piste, et sur demande de ZEKRAOUI, il s’élance, le rejoint et ZEKRAOUI se tend pour arriver avant lui aux planches. LAURIER fait aussi les frais de sa demande. COBALT est attiré par l’espace ouvert des planches non remplacées. La sape à la ficelle engage les raseteurs dans la prise de risques, LAURIER serré, serré, arrive à temps à la barrière ! MARIGNAN à sa suite, le tire, le prend à lui, lui crochète la ficelle avant de s’élancer aux tubes. Rentre sa deuxième ficelle en musique après avoir entendu par 6 fois Carmen.

           5 – VICAIRE

Cul aux planches il attend les hommes, raccompagne vertement LAURIER qui se risque à sa tête, LOPEZ sent la pression derrière lui tant il arrive court à la barrière. À ZEKRAOUI, la coupe, LOPEZ cocarde et gland et à MARTIN le deuxième gland. Aux ficelles, se cale en milieu de piste ; traversée de piste de KATIF, taureau derrière lui, prêt à le charger. FELIX, MARIGNAN, partent à la sape. Une nouvelle fois , KATIF affronte VICAIRE, main sur la corne  qui se fait fort de lui répondre dans une action poussée jusqu’à la barrière. Juste  dans la demande de FELIX. Les hommes passent, ça démarmaille tant et plus. EL GHIATI se porte à lui, mais la réponse est si forte, si puissante qu’elle l’oblige à allonger son pas du plus possible s’il ne veut pas finir sous les sabots de VICAIRE ! Ouf ! KATIF, LAURIER prennent la relève, VICAIRE dans toute sa puissance, rage, se porte à eux, les obligeant à accélérer le pas pour arriver premier aux planches.

FELIX donne un sacré coup de crochet et la ficelle vacille , du coup les hommes se ruent, à qui va la chercher, passent devant VICAIRE impassible avant une réponse brutale sur LAURIER et MARIGNAN qui la lui chipe. Rentre sa deuxième ficelle  sous l’air de CARMEN et très applaudi ! Il aura entendu 9 fois la musique résonner lors de sa prestation.

           6 – CASTELLA

Il attend puis chasse. Du coup vu sa puissance dans son déplacement les hommes sont prudents. Droite, gauche hésite. Qui va s’élancer ? La présidence monte la prime, mais les hommes en retrait, le public légèrement mécontent. CASTELLA chasse l’homme et se retrouve en contre piste derrière LAURIER. Encouragement à passer mais pas de vraies réponses, les raseteurs prudents. MARIGNAN ose,  part et coupe de la cocarde. El GHIATI dans sa lancée ne doit son salut que grâce au saut qu’il effectue. MARIGNAN se porte à lui, CASTELLA l’anticipe, il doit se replier pour ne pas faire les frais de sa vindicte. El GHIATI croit le berner, mais que nenni, CASTELLA fonce sur lui et le raseteur se retrouve en difficulté  assurant de justesse sa survie. MARIGNAN arrive à lui faire la cocarde mais sur un raset qui n’enchante pas le public. Courageux, EL GHIATI repart à la charge, le public un peu effrayé de tant de hardiesse, applaudit. Très, trop téméraire, il prend un risque certain et par deux fois ira encore se porter à la tête, mais celle-ci se retrouve très rapidement derrière EL GHIATI qui doit sentir le souffle sur lui. A la dernière minute KATIF aura raison du premier  gland.
Rentre fièrement gland et ficelles en musique sous les applaudissements après avoir entendu par 3 fois le disque.

Lunel
Dimanche 9 juillet 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour