You are currently viewing Les collégiens nouveaux diplômés à l’honneur

Jeudi 23 novembre, la salle Bizet à Vauvert était en effervescence. En effet, c’était le soir de la remise des diplômes du brevet des collèges aux élèves de 3èmes de la cession de juin 2023. Chaque élève a reçu son diplôme du brevet des collège (DNB) en mains propres lors d’une belle cérémonie.

La salle était comble pour les féliciter et les applaudir : leurs anciens professeurs de 3ème, le principal, M. William Vernet et Mme La principale adjointe, Valérie Dupré, le maire, Jean Denat, un certain nombre d’élus, le conseiller départemental, Bruno Pascal ainsi que leurs parents, familles et amis.

Une belle façon de clôturer leurs « années collège ».

Notons la performance du taux de réussite de cette année au brevet des collèges. En effet le collège vauverdois affiche des résultats bien au-dessus de la moyenne départementale et nationale. Une belle concrétisation de l’implication de tous dans la réussite des élèves !

A noter également l’extraordinaire succès de certains élèves de Segpa, notamment, qui ont réussi leur certificat de formation générale (CFG) .

Nos anciens collégiens ont été heureux de cette soirée de retrouvailles mais également peuvent être fiers de leur réussite à ce premier diplôme de leur vie !

Cette belle soirée s’est terminée autour d’un buffet afin de conserver cet esprit de convivialité si important dans le quotidien de nos jeunes . Un moment à jamais gravé dans leur tête et dans leur cœur.

Ci-dessous le discours prononcé par le principal en ouverture de la cérémonie.

Je remercie la Mairie de Vauvert pour le prêt de la salle Bizet et je remercie tous les personnels qui ont contribué à ce que cette cérémonie soit une réussite.

Pour le CFG (Certificat de Formation Générale) 2023 :
Les candidats scolaires ont réussi le diplôme à 100 %
Les candidats individuels l’ont réussi à 50 %

Pour le DNB (Diplôme National du Brevet) 2023, les résultats sont les suivants :

Taux Gard : 86.8 %    Taux académique : 87,3 %    Taux France : 90.3 %    Taux établissement : 91 %

Ces réussites sont dûes à l’engagement et au travail des professeurs qui font tout leur possible pour que les élèves réussissent. Cette réussite est également le fait de l’accompagnement et du suivi des élèves par les services « vie scolaire », « médico-social », « administratif », « orientation », le service « gestionnaire » et les agents, qui au quotidien, sans relâche, font en sorte que les professeurs et les élèves puissent enseigner et apprendre dans de bonnes conditions sanitaires et d’hygiène.

Je rends également hommage aux élus de la République. Les maires et les élus de leur conseil municipal qui œuvrent au quotidien pour améliorer la vie de leurs concitoyens et donnent des moyens pour scolariser les enfants de leur commune.

Je souhaite aussi remercier le conseiller départemental du canton de Vauvert pour son soutien et pour la qualité des relations que nous entretenons. Tous ces élus participent à la réussite des élèves et leurs actions témoignent de leur attachement à l’école, leur attachement à la connaissance, leur attachement à l’apprentissage de la citoyenneté, leur attachement à l’intelligence.

Cette cérémonie me permet également de rappeler que l’état contribue à hauteur de 5 millions d’euros par an à travers les salaires des personnels de l’Éducation Nationale pour instruire et former les élèves du Collège.

Enfin, les élèves doivent bien sûr l’obtention du diplôme à leur travail, à leur sérieux, à leur implication, à leur volonté. Mais rien n’aurait pu se faire sans les parents qui ont encouragé leurs enfants à s’accrocher, à ne jamais douter, à ne rien lâcher, même si on peut imaginer que certains soirs, ça n’a pas toujours dû être un long fleuve tranquille…

La réussite des élèves résulte donc du travail partenarial et des liens de confiance entre les différentes institutions, les collectivités territoriale, les parents et les élèves.

J’ai une pensée ce soir pour la mémoire du professeur de lettres Dominique BERNARD poignardé à mort à Arras dans son établissement par un jeune radicalisé pour ce qu’il représentait, les valeurs de la République, la Liberté, la liberté de conscience, la liberté d’expression, l’Égalité, la Fraternité, toutes ces valeurs que l’obscurantisme et le fanatisme exècre par dessus tout. Nous leur devons, à Samuel Paty et à Dominique Bernard, de continuer à protéger les fondements de notre démocratie, de promouvoir la tolérance et de résister à l’intolérance.

Nos professeurs méritent le respect, nos professeurs doivent être protégés, nos professeurs, aimons-les ! Je vous remercie.

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour