You are currently viewing Le collège renouvelle son partenariat avec l’armée

Le 30 novembre à 14 h, les élèves de la 5ème citoyenneté et 3ème Défense se sont retrouvés dans la salle polyvalente du collège en compagnie du Lieutenant-colonel Mazel, chef de la DMD (délégation militaire départementale) du Gard et du commandant Azam, réserviste au 4ème RMAT (régiment du matériel) ainsi que Mr William Vernet, principal du collège et Mme Valérie Dupré, principale adjointe.

En effet, les représentants de l’armée dans le Gard sont venus renouveler les conventions avec le collège pour trois ans.

L’armée est un partenaire important des classes citoyennes et Défense du collège depuis leur création il y a six ans.

La 5ème citoyenneté 5eC du collège est en lien avec la 6ème compagnie de commandement et de transmission (CCT) basée à Nîmes et la 3ème Défense  du collège est parrainée par  le 4ème RMAT, basé à St-Césaire et au camp des Garrigues. 

Ces conventions permettent des échanges entre l’armée et le collège pour renforcer l’esprit de défense et le lien armée-nation.

De multiples actions sont prévues. Au sein du collège, c’est M. Alexandre Brignacca, professeur d’histoire géographie qui coordonne ces classes et leurs différents partenaires.

 Les militaires se déplacent au collège plusieurs fois au cours de l’année scolaire pour présenter leur unité, du matériel, des véhicules et parler d’OPEX (les opérations extérieures) par exemple. Les élèves seront invités dans les casernes respectives des deux régiments afin de les découvrir de façon ludique.

Les deux classes sont invitées à participer au challenge des classes Défense du Gard le 25 avril 2024.

La 3ème Défense pourra aussi visiter la base aérienne d’Orange.

De beaux projets en perspective qui permettront aussi à nos collégiens de découvrir des possibilités liées à leur orientations ou simplement dans le cadre des découvertes des métiers et de l’ouverture sur l’extérieur du collège.

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour