« Une artiste qui s’affranchit des influences pour ne suivre que ce que lui dicte son instinct. » C’est par ces mots que Mylène Cayzac, la nouvelle vice-présidente de la communauté de communes de Petite Camargue, a conclu son intervention lors du vernissage de l’exposition de Josiane Delranc.
La capitainerie du port de plaisance de Gallician accueille du 4 au 31 août les toiles et créations de l’artiste autodidacte vergézoise.
Originaire de Périgueux (Dordogne), Josiane Delrancn à commencé à dessiner à l’âge de 11 ans. De la gouache, elle est passée à la peinture à l’huile avant de découvrir l’acrylique.
« La peinture à l’huile, c’est très long à sécher, alors que l’acrylique, vous faites un motif, trois heures après, c’est sec. Ce qui fait que parfois, je marie les deux techniques. Les fonds en acrylique qui sèchent rapidement et après, les personnages ou les sujets que je peins à l’huile. On ne peut pas faire l’inverse. L’huile sur l’acrylique, ça fonctionne très bien. »
Une tante qui fait de vrais vitraux lui a fait connaître ce métier d’art. Attirée par cette transparence, cette lumière, elle structure ses peintures de nus en vitraux, à sa manière, avec ses couleurs, chaudes de préférence, ses formes, ses découpes.
Toujours à la recherche de nouvelles techniques, elle est passée maintenant à l’étude du cuir froissé, une technique acrylique au couteau.
Josiane Delranc, crée pour le plaisir en dehors des modes et des codes. En toute liberté.
« La peinture, pour moi, c’est un plaisir, c’est une passion. Peinture, plaisir, passion. »
