ESCOURREGUDO DE JUN
Pèr acaba l’annado escoulàri, lou dissate 13 de jun, li Sian d’Aqui soun ana vèire la façado dóu Castèu de Fontsegugno dins la Vau-cluso, ounte fuguè crea lou Felibrige, lou 21 de mai 1854 pèr Frederi Mistral e li primadié. Ges de vesito, aquéu castèu es devengu un tenamen priva. Avans nous sian arresta pèr tasta uno fougasso salado e un got de cafè qu’avèn degu trinca emé uno fiho que sepelissié sa vido de jouino.


Lou camin enjusqu’au castèu es pas gaire eisa, fau faire mèfi de pas resquiha sus li gravié. Après la foutò óubligatòri pèr inmourtalisa aquéu moumen, anan nous reviscoula au « Thor’ent des saveurs ». Pièi, direicioun li « Grottes de Thouzon ». Aquelo croto dins la colo de Thouzon a pas gaire de devalado, mai amiran li draparié, candèlo, atuvelimen de touto taio. Avèn meme vis uno rato-penado cristalisado. La temperaduro counstanto de 13 °C nous a fa de bèn car deforo fasié mai de 30°C.
Pièi un passage à la boutigo ounte vesèn touto meno de pèiro, de libre, de pelucho e es l’ouro de rintra à l’oustau. Erian pas noumbrous, mai li absènt an agu tort.
SORTIE DE JUIN
Pour terminer l’année scolaire, le samedi 13 juin, les Sian d’Aqui sont allés voir la façade du Château de Fontségugne, dans le Vaucluse, où fut créé le Félibrige, le 21 mai 1854, par Frédéric Mistral et ses amis. Pas de visite, ce château est devenu un domaine privé. Avant, nous nous sommes arrêtés pour déguster une fougasse salée avec un verre de café, et nous avons dû trinquer avec une jeune qui enterrait sa vie de jeune fille !
Le chemin jusqu’au château n’est pas facile et il faut faire attention de ne pas glisser sur les graviers. Après la photo obligatoire pour immortaliser ce moment, nous allons nous sustenter au « Thor’ent des saveurs ». Puis direction, les Grottes de Thouzon.
Cette grotte dans la colline de Thouzon a peu de dénivelé, et nous pouvons admirer les draperies, les stalactites et les concrétions calcaires de toutes tailles. Nous avons même vu une chauve-souris cristallisée. La température constante de 13 °C nous a fait du bien, dehors il faisait plus de 30°C. Puis un passage à la boutique où nous voyons toutes sortes de pierres, de livres, de peluches et il est l’heure de rentrer à la maison. Nous n’étions pas nombreux, les absents ont eu tort.
Lis escoulan de Sian d’Aqui lou 15 de jun 2026

Prouvençau e Bouvino
Dins lou mounde de la Bouvino, i’a forço mot que disèn en prouvençau :
- Empéguer : du verbe provençal s’empega : s’énivrer, se griser et aussi du verbe « pega » : poisser, coller, attraper
- Envela : estropier. Se dit d’un taureau qui a une corne tombante
- Èr di biòu : « le rassemblement » sonnerie pas une ou plusieurs trompettes qui annonce la sortie du taureau
- Escalassoun : nom masculin provençal : échelle de bois située près de l’habitation du gardian pour surveiller les bêtes
- du verbe « escala » : monter, escalader
- Escapa : verbe provençal échapper
- Escoussure du nom provençal « escoussuro » : échancrure, marque pour un élevage. Entailles des oreilles d’un taureau selon un schéma propre à chaque manadier
- Esquerlo : nom féminin provençal : sonnette, cloche
Synonymes : campaneto, clarin - Estrambord : nom masculin provençal signifiant enthousiasme, passion

